• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Attaque de la mosquée du Mans : le suspect en comparution immédiate

Attaque de la mosquée du Mans, quelques minutes avant le début de l'audience / © Willy Colin
Attaque de la mosquée du Mans, quelques minutes avant le début de l'audience / © Willy Colin

C'était quelques heures après la tuerie de Charlie Hebdo. L'homme s'en était pris à la mosquée des Sablons. Il avait tiré sur le lieu de culte et jeté plusieurs grenades dans l'enceinte du bâtiment. Il a comparu cet après-midi devant le tribunal correctionnel du Mans.

Par Claude Bouchet et Willy Colin

L'auteur avait reconnu les faits quelques heures plus tôt. Il est arrivé au tribunal en début d'après-midi sous escorte policière. C'est un homme visiblement fragile qui comparaît. Son avocat le connaît depuis quelques années. Selon lui, ce n'est pas un acte islamophobe qui peut être imputé à son client.

Le prévenu âgé de 69 ans a eu ces quelques mots : "je n'ai pas voulu tuer, j'ai voulu donner un coup de semonce". Il a réclamé un délai pour préparer sa défense.  L'imam de la mosquée visée par les coups de feu et les grenades s'est constitué partie civile.

Le parquet a évoqué le profil dangereux de l'individu. Il a demandé la détention provisoire ainsi qu'une expertise psychiatrique avant une nouvelle audience en février. Le tribunal est allé dans ce sens avec une mise à l'isolement de l'intéressé pour des raisons de sécurité.

L'audience a été finalement renvoyée au 18 février.

Notre confère Willy Colin de la rédaction de France 3 Maine était au palais de justice du Mans :

Notre reportage en vidéo

Notre reportage ce soir au Mans

 

A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus