C'est l'un des plus gros événements de la culture hip hop en France, une quinzaine de jours de concerts, de battles, d'expos et de rencontres sont au programme de cette onzième édition qui débutera le 5 février. Un festival qui s'adresse aussi aux sourds et malentendants...
Ce n'est pas une nouveauté ! Depuis 2007, les organisateurs du festival Hip Opsession travaillent sur l'accueil des sourds et malentendants avec la volonté affichée de créer du lien entre la culture hip hop et la culture sourde. "Tout est né de la rencontre avec Laëtitia Tual...", nous rappelle Pierrick Vially, chargé des actions culturelles au sein de l'équipe du festival, "Laëtitia Tual est une chanteuse nantaise en langue des signes, soucieuse de densifier l'offre culturelle et d'adapter des spectacles pour les sourds".
Cette action, d'abord limitée aux battles avec une interprétation en langue des signes sur écran géant, est aujourd'hui amplifiée grâce au soutien de la Fondation de France. Des concerts ainsi qu'une exposition vont ainsi pouvoir en bénéficier cette année. Un accueil spécifique, des visites guidées en langue des signes et du mobilier sensitif (colonnes et caissons vibrants) seront proposés aux festivaliers, aux sourds et malentendants mais pas que. "Pour nous, c'est avant tout un prétexte à créer du lien et du rapprochement", tient à préciser Pierrick Vially, "tous les festivaliers sont invités à tester les mobiliers mis en place".
Parmi les événements du festivals bénéficiant de cette action : la battle Opsession le 7 février, trois concerts les 12, 13 et 14 février à Stereolux ainsi que l'exposition "Walk this way" qui se tiendra du 6 au 21 février au Lieu Unique.
En attendant, voici le teaser du festival en langue des signes...
Plus d'infos sur le festival ici. Plus d'infos sur l'accueil spécifique des sourds et malentendants au 02 40 35 28 44 ou par mail à l'adresse pierrick.pickupprod@gmail.com