• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vivre mieux : le tricotin roi des loisirs créatifs

Le tricotin, jeu d'enfant élevé au rang d'art de la rue / © Magda Sayeg Yarn Bombing Knitted Grafitti
Le tricotin, jeu d'enfant élevé au rang d'art de la rue / © Magda Sayeg Yarn Bombing Knitted Grafitti

On appelle ça les loisirs créatifs, moulages en plâtre, émaux ou... tricotin ! Il n’y a pas si longtemps encore on appelait cette activité "passe temps ou travaux manuels avec condescendance, hobby faisait un peu plus chic !"

Par Christophe Turgis

Autant de vocables pour dire une activité qui fait tout autant appel à l’imagination qu’à l’agilité des doigts. Les jeux sur consoles numériques leur avaient mis un méchant coup de vieux à ces travaux manuels… Coucou ils réapparaissent en pleine forme en, loisirs créatifs ! Les mêmes moulages en plâtre, les mêmes appareils de pyrogravure, les mêmes tricotins… Car voilà, ces jeux ne coûtent que quelques euros et se pratiquent en famille, en groupes d’enfants, ou d’adultes d’ailleurs.

Le tricotin par exemple, petit tube en bois surmonté de 4 crochets autour desquels ont tricote avec une petite aiguille un tube de 4 mailles. Le tricotin consomme les restes de laine à tricoter, ficelle, tout ce qui fait fil se tricotine. Un truc de gamine ? Pas du tout, des artistes se sont emparés du tricotin pour faire su street-art, ou land-art, selon l’endroit où le geste artistique est mis en valeur.

Une machine à faire du tricotin au kilomètre, un vrai tricotin rigolo, et des doudous à faire soi même... / © DR
Une machine à faire du tricotin au kilomètre, un vrai tricotin rigolo, et des doudous à faire soi même... / © DR


Objets urbains, arbres, on voit de loin en loin ces enroulements patients résultat de milliers d’heures de travail collectif, ou produits avec une petite tricotineuse mécanique, sur les trottoirs ou dans les magazines spécialisés. Le tricotin élevé au rang de « yarnbombing » quand il habille de mille couleurs les incontournables potelés anti-voitures, la signalisation routière ou les réverbères.

Les loisirs créatifs ont leurs salons qui drainent un public toujours plus nombreux, sur le web ou dans les boutiques de ville, dans les centres commerciaux, on trouve partout des boutiques de loisirs créatifs. Signe d’un retour à des jeux simples qui privilégient la dextérité, l’intelligence de la matière, une forme d’art populaire à des pratiques sociales généreuses.

Laval bat le record du monde

Toute la ville s'y est mis, une vraie crise de tricotinmania, dans toutes les maisons de quartiers une seule obsession depuis trois mois : battre le record du monde des Anglais et dépasser les 29 kilomètres de long.
En aout dernier, Laval est passé à la phase d'homologation au Guiness book avec une grande fête dans toute la ville. Les 30 kilomètres ont été allègrement dépassées.
Le record est tombé : 49 kilomètres, 367 mètres !

Quelques adresses :

Bergère de France : http://www.bergeredefrance.fr/accessoires/accessoires-tricot/tricotin
Tricotin.com : http://www.tricotin.com/
T
élé Tricotin : https://www.youtube.com/user/TeleTricotin

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus