Ce Vosgien est accusé d'avoir voulu tenter d'assassiner sa tante angevine de 90 ans pour rembourser ses dettes. Le procès débute ce mercredi devant les assises du Maine-et-Loire.
Maurice Boiteux, 68 ans, a t-il voulu assassiner sa tante de 90 ans ? Yvette Boiteux a été retrouvée inanimée sur le sol de sa cuisine de Doué-la-Fontaine gisant dans son sang. Son neveu a-t-il fait 10 heures de route dans la nuit depuis les Vosges, histoire pour lui, l'unique héritier de cette vielle tante, de pouvoir rembourser ses nombreuses dettes ?
L'ancien conducteur de bus a longtemps eu un alibi. Il affirmait que le soir où sa tante avait été agressée, il avait fait une balade à vélo, ce qu'a confirmé un témoin, avant de passer la soirée seul à son domicile, sa femme étant partie en vacances. Le lendemain matin, il avait joué au tennis de 08h00 à 10h00. Ce qui laissait peu de temps pour commettre le forfait à 600 km de là.
Le témoin qui disait l'avoir vu à vélo a reconnu en garde à vue avoir menti à la demande du neveu qui était son ancien employeur.
L'alibi de Maurice Boiteux s'est écroulé et, placé en garde à vue le 16 avril 2013, il a reconnu avoir tenté de tuer sa tante pour percevoir plus rapidement
son héritage.
Pour ne pas être repéré, il avait laissé ce jour-là son téléphone portable chez lui, avait maquillé les plaques de son véhicule avant de franchir les péages d'autoroute et réglé toutes ses transactions en liquide.
Il avait tenté de maquiller son geste en cambriolage et repris la route pour revenir à son domicile à 07h00 le lendemain matin.
Le verdict des jurés est attendu vendredi.
Avec AFP.