• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Marée du siècle : partageons nos photos-souvenir

La joie des grandes marées. / © CC François Abgraall / Flick'r
La joie des grandes marées. / © CC François Abgraall / Flick'r

En attendant la marée du siècle pour l'équinoxe de printemps le 21 mars, partageons nos souvenirs et nos photos sur nos réseaux sociaux.

Par Xavier Collombier

Vos contributions et vos souvenirs 

Le paradis pour le photographe et le pêcheur à pied revient une fois tous les 20 ans avec des coefficients de marée proches du 120. Vous avez sans doute déjà vécu pareil spectacle avec des marées au maximum, un mélange d'excitation et de prudence décuplée. Vous souhaitez partager et raconter vos souvenirs avec vos photos et vos aventures de marée du siècle ? Toutes les antennes du nord-ouest de France Télévisions ont décidé de tisser collectivement une toile interactive rassemblant vos plus beaux clichés de Rouen jusqu'au sud Vendée. Partageons nos clichés en deux clics par mail ou via notre page facebook.

Grandes marées et beau temps / © BOUMSG / MAXPPP
Grandes marées et beau temps / © BOUMSG / MAXPPP

Marée du siècle ?

L'expression est galvaudée. Dans les faits, des marées de 119 nous arrivent tous les 19 ans exactement.  Comme l'explique le Sevice Hydrologaphique de la Marine (SHOM), "le coefficient est calculé pour une pleine mer. C'est le quotient du marnage semi-diurne de la formule harmonique par la valeur moyenne du marnage pour les marées de vive-eau d'équinoxe, admise à 6,1m à Brest. C'est un nombre sans dimension compris entre 20 et 120 et qui varie peu d'un jour sur l'autre." En clair, pour le premier week-end de printemps nous friserons avec le maximum, la mer ne sera jamais aussi haute, jamais aussi basse. Il faudra attendre 3 mars 2033 et le 14 mars 2051 pour avoir une nouvelle "marée du siècle".

Ce contenu n'est plus disponible
Sur le site de partage de photos Flick'r, les grandes marées déjà vous inspirent. Le spectacle d'un océan qui déborde et d'une mer qui se retire comme jamais a toujours fasciné le faiseur d'images.



A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus