En France, 200 fermes disparaissent chaque semaine. Face à ce constat, le mouvement "Terre de Liens" veut envisager un autre rapport à la terre, mais aussi se donner les moyens d’agir. A voir samedi 21 février 2015 à 15h20.
Dans ce documentaire, on découvre le mouvement "Terre de Liens" qui se charge de racheter des fermes pour les sortir du marché spéculatif et de les mettre en location à des agriculteurs. Véritable mouvement citoyen, ce mouvement défend une agriculture paysanne, biologique et respectueuse de son environnement.
La terre, bien commun nous emmène au cœur de cette organisation originale du monde rural contemporain. A travers la parole de divers acteurs du mouvement (fermiers, administrateurs, bénévoles, salariés…), nous découvrons un laboratoire. Tout au long du film, des fermiers livrent leur vision du rapport à l’agriculture, à la terre, à la propriété, expliquent la démarche qui les a poussé à devenir locataire de fermes « Terre de Liens ».
Ce mouvement concerne tout autant les consommateurs soucieux de rapports clairs avec ceux qui produisent les denrées nourricières. Il leur propose un marché très simple à l'opposé des jeux de dupes d'aujourd'hui: investissez dans la terre, et vous aurez du lait, des légumes… disponibles près de chez vous. En maitrisant votre argent vous devenez acteurs et témoins privilégiés du monde agricole."Le paysan c'est celui qui travaille au pays, c'est celui qui fait le paysage..."
Un tour de France salutaire qui nous transporte des plaines à la moyenne montagne. Des témoignages édifiants qui nous font découvrir la richesse d’un patrimoine naturel et humain.
##fr3r_https_disabled##Un documentaire de Luba Vink et Aurélien Levêque
Produit par Cellulo Prod
Coproduit par France Télévisions - France 3 Haute-Normandie
Durée : 52 minutes
Diffusions
- samedi 21 février 2015 à 15h20 sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Haute et Basse Normandie- lundi 16 mars 2015 à 8h50 sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Haute et Basse Normandie, Paris Ile-de-France et Centre