Dominique A publie demain son 10ème album, Éléor, méconnu mais pas inconnu du grand public, le chanteur poursuit son parcours musical sensible, il y ajoute un nouveau livre et une exposition, et raconte sa naissance à Provins, son adolescence nantaise
Un garçon tout simplement complexe. À la ville ou sur scène Dominique A dégage comme une aura bienveillante. De l'album La Fossette, il y a plus de 20 ans à Eleor aujourd'hui, il explore en chansons le sentiment amoureux, la relation aux autres et au monde.
Constant, jamais à cour d'idée, Dominique A présente son nouvel album aujourd'hui à Paris. Il sera en concert exclusif à l'Auditorium de Radio France et en direct sur France Inter ce 15 mars à 21h, accompagné pour l'occasion par l'Orchestre National de Radio France sous la direction de Didier Benetti.
Dominique Ané l'a écrit dans "Y revenir", il n'est pas né à Nantes ! "Comme l'ont souvent écrit des journalistes paresseux" précise t-il au détour d'une lecture publique de son ouvrage au Lieu Unique ! Mais il y est devenu Dominique A ! Tout gamin à Provins, il écoutait Flash de Queen, tiré de la BO de Flash Gordon, Babooshka de Kate Bush et Radio Pirate du Grand Orchestre du Splendid. Son premier 33 tours : "un vrai choc, c'était le premier album de Visage, dont le chanteur [Steve Strange] vient de mourir" confie t-il à nos confrères de Télérama.
Devenu nantais à 15 ans, Dominique y crée son premier groupe de rock : John Merrick. Et connaît aussitôt la gloire, dans son lycée. Sa carrière démarre à 23 ans avec l'album La Fosette produit par Arnaud Chauvière en 1992. Enregistré sur un magnéto 4 pistes entre son domicile et Trempolino. Un objet musical incroyable et vite repéré par Bernard Lenoir. Le meilleur des programmateurs de radio s'en empare, relayé par Arnaud Vivian des Inrocks. La Fossette avec ses lumières sombres propulse le jeune homme dans la lumière de la scène chanson rock française.
Depuis, il continue d'écrire pour lui ou quelques autres, Françoise Breut, Jane Birkin, Jeanne Balibar ou Calogero, la liste est incomplète ! Il publie comme une forme d'autobiographie introspective, "Y revenir", ouvrage dans lequel il raconte comment il a vécu son enfance et comment longtemps après il est revenu à Provins. En 2013, c'est la consécration, avec la victoire de la musique de l'interprète masculin de l'année.
Il a également publié l'an dernier : "Tomber sous le charme. Chroniques de l'air du temps", chez Le Mot et le Reste. Un ouvrage dans lequel il revient sur les artistes qui l'ont nourri , en même temps qu'une autocritique de sa production phonographique.
Premier extrait de son nouvel album Eleor : Au revoir mon amour
Une exposition consacrée à l'enfance de l'artiste
Dominique A, une enfance en Seine-et-Marne, exposition, du 15 mars au 14 juillet, Musée départemental de la Seine-et-Marne, 17, av. de La Ferté-sous-Jouarre, 77 Saint-Cyr-sur-Morin, 01 60 24 46 00, (2-7 €).
Vers le site web de Dominique A : commentcertainsvivent.com