Elections départementales : zoom sur le mode de scrutin pour ne pas se tromper

J moins 5 avant les élections départementales. On va tout vous expliquer et faire de la pédagogie. Premier épisode : le mode de scrutin avec parité.

En raison de la réforme, tous les cantons sont renouvelables, on vote donc partout en France. 1er tour, le  22 mars et second tour le 29 mars.

Combien de cantons ?

Dans notre région, on dénombre désormais 107 cantons. La carte des cantons qui n’avait pas bougé depuis Napoléon a été redessinée après un travail d'un an. Très critiquée, il y a eu plus de 2000 recours. Tous rejetés par le Conseil d'Etat. Il s’agissait de rééquilibrer le nombre d’électeurs par canton, très différent selon les territoires. En fait la gauche a aussi cherché à faire un redécoupage qui lui soit favorable en mélangeant cantons urbains et ruraux. Elle n’avait pas prévu d’être aussi bas dans les sondages avant l’élection.

Nouveau canton mais aussi nouveau scrutin

La grande nouveauté de ce scrutin, c’est d’ailleurs unique en Europe, c’est que les candidats se présentent en binômes, obligatoirement composés d’un homme et d’une femme.
Les départements étaient jusqu’à présent les collectivités ou le nombre de femmes était le moins important. Moins de 17% au plan national selon l’observatoire de la parité

Parité

Le mauvais élève, c’est la Mayenne : 3 femmes sur 32 élus. Vient ensuite la Vendée bien que les chiffres aient changé avec la démission de Véronique Besse députée, élue maire des Herbiers l’an dernier. Désormais elles ne sont plus que 3. En Maine et Loire et en Loire Atlantique, elles représentent un peu moins d’un quart des élus. Le bon élève, c’est la Sarthe avec 13 femmes, un tiers des élus.

Horaires d'ouverture des bureaux de vote

  • 18 heures dans la plupart des communes
  • 19 heures à Angers et Saint-Herblain en Loire Atlantique
  • Et 20 heures à Nantes et à Rezé ? La décision n’est toujours prise sur le canton de Rezé.
Attention en raison du redécoupage, vous avez peut être changé de bureaux de vote. Vous pouvez vous renseigner dans votre mairie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité