L'homme de 34 ans, soupçonné d'avoir tué un travailleur social et grièvement blessé au couteau son ex-compagne jeudi à Nantes, devrait être déféré ce samedi devant le parquet.
Le suspect, "en possession de plusieurs couteaux", s'était rendu dans les locaux du Service social de la protection de l'enfance, situé près du palais de justice, où il devait bénéficier "d'un droit de visite médiatisé" pour sa fillette de 4 ans, a expliqué la procureure Brigitte Lamy, lors d'une conférence de presse.
Il était "prévu qu'il ne devait pas croiser son ex-compagne mais le non-respect des horaires par l'un ou par l'autre a abouti à ce qu'ils se croisent à l'entrée
des locaux", a-t-elle précisé.
L'homme, qui avait "bu" au moment des faits, a alors "sorti un grand couteau de cuisine", avec une lame d'une vingtaine de centimètres, et a "porté des coups à son ex-compagne", a précisé Brigitte Lamy.
Un éducateur de 49 ans "a tenté de le repousser" mais l'agresseur présumé lui a porté un coup de couteau au niveau de la carotide, entraînant son décès peu après.
Le suspect a ensuite poursuivi son ex-compagne, âgée d'une trentaine d'années, dans les escaliers puis dans la rue, où il l'a de nouveau frappée de 3 ou 4 coups de couteau avant qu'elle puisse se réfugier dans un café. Leur fillette n'a pas été témoin des agressions.
La mère était toujours hospitalisée vendredi à la mi-journée après une intervention chirurgicale et n'avait pas été entendue par les enquêteurs.
L'homme, déjà condamné en 2012 pour violences conjugales selon la procureure, a été interpellé peu après les faits et placé en garde à vue.