Rock'Estuaire, un nouveau festival de rock à Cordemais les 12 et 13 juin 2015

Plus sur le thème :

Eclectique et électrique, étonnante et tonitruante, familiale et festive, la programmation complète de la première édition du festival Rock'Estuaire a été dévoilée aujourd'hui. Au menu : Louis Bertignac, Elephanz, Soprano, Les Wampas, Pungle Lions, Manu, Daytona, Les Fatals Picards, Merzhin...

Du rock, du reggae, du rap, de la chanson française... Amis de l'éclectisme, bonjour ! Rock'Estuaire, nouveau venu dans le paysage musical, ne débarquera qu'en juin prochain mais affiche d'ores et déjà ses prétentions : devenir l'un des grands rendez-vous du printemps.

Mais attention, Rock'Estuaire ne sera pas un rendez-vous de plus, nous promet l'un des ses organisateurs, Bruno Fouchard, en insistant sur le côté festif et familial de l'événement. "Le festival est situé dans une région où musicalement il ne se passe pas grand chose. C'est pourquoi, dès la première année, nous avons souhaité une programmation éclectique afin de faire que Rock'Estuaire devienne un rendez vous familial."

D'où l'affiche qui réunit des noms à la fois grand public comme Louis Bertignac ou Soprano, et plus indés comme Les Wampas ou, Manu, l'ex-chanteuse des Dolly, D'où aussi le gros travail qui sera mené sur l'accueil et la décoration du site. "Nous n'allons pas révolutionner le monde des festivals...", confie Bruno Fouchard, "mais comptons bien nous inscrire dans la durée. Contrairement à d'autres festivals, nous laisserons toujours une grande place aux artistes locaux (Manu, Elephanz, Merzhin) et aux artistes émergents par l'intermédiaire de nos tremplins. L'équipe déco, que nous avons mise en place, va aussi faire que le passage des festivaliers à Rock'Estuaire sera un très bon souvenir qui leur donnera envie de revenir les années suivantes sans se soucier de la programmation, juste pour l'esprit Rock'Estuaire".
Dans le détail, Manu, Merzhin, Louis Bertignac, Elephanz, Pungle Lions joueront vendredi tandis que Daytona, Fatals Picards, Soprano, Les Wampas et J.A.C.K. se relaieront sur la scène samedi. Dix concerts sur deux jours auxquels il convient d'ajouter les prestations des deux finalistes (public et jury) du tremplin Rock'Estuaire organisé en amont.  "Depuis le début, Louis Bertignac était une de nos priorités au même titre que Soprano. La première a avoir répondu avec un grand oui était Manu (ex dolly) que j'ai eu l'occasion de croiser régulièrement dans mes émissions de radio, elle fait partie des belles rencontres de ce milieu si particulier".

Plus que trois mois avant les festivités, trois mois de travail acharné pour toute l'équipe : "C'est le même parcours du combattant que pour créer une société. Nous sommes partis d'une feuille blanche sur laquelle nous avons régulièrement fait des ratures suite aux différentes difficultés rencontrées". A la question de savoir ce qui a été le plus compliqué jusqu'ici, Bruno Fouchard répond qu'il serait plus rapide de dire ce qui a été simple : "Concernant le financier, la plus grosse désillusion vient des pouvoirs publics qui n'aident que très peu les nouveaux festivals préférant privilégier ceux déjà en place. Heureusement, nous avons une municipalité qui croit en notre projet depuis le début. Et sur le plan artistique, ce n'est pas toujours simple de faire venir des artistes renommés, mais grâce à notre motivation, c'est devenu possible".

Plus d'infos sur le festival ici


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité