Le procès concernant la possible expulsion d'un couple habitant sur la zone de l'aéroport de Notre-Dame des Landes se tient ce 25 mars, à Saint-Nazaire.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Des dizaines de
zadistes se sont rassemblés ce matin devant le tribunal de Saint-Nazaire. C'est ce mercredi que le tribunal entend les plaidoiries d'AGO, filière de Vinci, et de l'avocat de Christine et Claude Herbin, menacés d'expulsion.
Le couple Herbin est locataire d'une maison située sur la zone du
futur aéroport de Notre-Dame des Landes depuis 1996. Presque vingt ans. Ils y ont élevés leurs deux enfants. AGO leur demande aujourd'hui de partir.
Il est vrai que depuis 2009, tous les terrains situés dans cette zone ont été vendus à l'État. Mais à la suite d'une grève de la faim menée par des opposants au projet de l'aéroport, les personnes vivant sur les lieux avant le rachat des terrains par l'État sont autorisés à rester sur les lieux.
C'est sur cet argument que M. et Me Herbin base leur défense. Seulement voilà. Le propriétaire n'aurait pas déclaré leur présence et c'est sûre ce vice de procédure que compte AGO.
Les zadistes sont furieux. Et Claude Herbin, incrédule:"Normalement, il n'y a rien qui va se construire avant deux ou trois ans, à cause des recours, donc je ne vois pas pourquoi ils nous expulsent maintenant. Et puis de toute façon l'aéroport ne se fera pas."
Le tribunal rendra son verdict en mai prochain.