Listeria dans une salade de McDonald's : 25 restaurants concernés en Pays de la Loire

Restaurant McDonald's à Nantes / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Restaurant McDonald's à Nantes / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

À la suite d’un contrôle interne, la société McDonald’s a découvert la présence d'un taux trop élevé de bactéries listeria dans une salade "Chicken Caesar" au sein d'un lot vendu entre le 9 et le 14 juillet, dans 25 restaurants des Pays de la Loire.

Par EM avec AFP

La chaîne a informé ses consommateurs à partir de mercredi 1er août, par la publication d’un communiqué sur son site internet et par des affiches dans ses restaurants. Une des salades "Chicken Caesar" d'un lot a été contaminée par la bactérie listeria monocytogenes, dans une autre région. Par précaution, les autres salades de ce même lot ont été rappelées à partir du 15 juillet, car potentiellement contaminées. 

L’ingestion de cette bactérie peut entraîner une contraction de la listériose, "maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines" précise le communiqué publié sur le site de McDonald’s. 

Ces salades à risque ont été fournies par la société "Florette Food Service", que McDonald’s qualifie de "partenaire français historique". Sont concernées seulement les salades vendues entre le 9 et le 14 juillet dans certains restaurants, dont la liste complète est disponible ici. 25 restaurants sont concernés dans les cinq départements des Pays de la Loire, dont à Angers, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Mayenne, La Baule ou encore Ancenis.

Aussi, la société invite les clients ayant consommé la salade concernée à ces lieux et dates précises à consulter leur médecin "en cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête". Les femmes enceintes, les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées doivent faire particulièrement attention à ces symptômes, car elles sont plus susceptibles d’être touchées.

Les personnes qui souhaitent obtenir des informations supplémentaires peuvent contacter le service consommateur au numéro vert suivant : 0800 000 175 de 9h00 à 20h00.

Toutefois, toutes les autres analyses sur le lot concerné "se sont révélées conformes à la réglementation".
 

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus