• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : le dossier d'information pour la consultation mis en ligne ce jeudi

© Capture d'écran du site nddl-debatpublic.fr
© Capture d'écran du site nddl-debatpublic.fr

Le dossier d'information élaboré à la demande du gouvernement en vue de la consultation locale sur le projet de transfert de l'aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), organisée le 26 juin, sera mis en ligne ce jeudi, a annoncé la Commission nationale du débat public (CNDP).

Par France 3 Pays de la Loire avec AFP

>> A LIRE. La synthèse publiée par la commission nationale du débat public

La CNDP, autorité administrative indépendante, a été missionnée par ordonnance et par décret en avril pour préparer ce document de synthèse présentant de "façon claire et objective le projet", a rappelé le président de la Commission, Christian Leyrit, lors d'une conférence de presse à Nantes.

Mis à disposition des électeurs de Loire-Atlantique, invités dans un peu plus de deux semaines à répondre à la question: "Etes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes?", un projet déclaré d'utilité publique en 2008, le dossier sera publié à 17H00 sur le site de la Commission.

Il a été élaboré à partir "des données existantes et des points de vue exprimés par les uns et les autres", lors des auditions de près de 130 personnes impliquées dans ce projet, responsables politiques, économiques, agricoles et associatifs, et validé le 1er juin par les 25 membres de la Commission à la suite de "26 heures de discussions" pour parvenir à "un compromis le plus objectif possible", a déclaré M. Leyrit.

Disant s'attendre "bien entendu" à "de multiples critiques", le président de la CNDP a rappelé qu'ils avaient eu "un petit peu plus d'un mois pour réaliser ce travail sur un sujet extrêmement complexe, extrêmement ancien, extrêmement conflictuel".

Tenant sur une quinzaine de pages au format papier, cette synthèse présente en quatre grandes parties l'état actuel du trafic à Nantes-Atlantique et ses perspectives aux horizons 2030 et 2050, le projet de transfert à Notre-Dame-des-Landes, dont son coût et sa desserte, les impacts de ce projet sur l'aménagement du territoire, l'agriculture et l'environnement, ainsi que le réaménagement de l'actuel aéroport dans l'hypothèse d'un abandon du projet.

Le document reprend également les six principaux arguments des partisans et des opposants au projet, identifiés lors des auditions, et renvoie vers douze sites internet d'organisations favorables ou opposées au transfert, dans un souci "d'égalité totale", a souligné M. Leyrit.

A lire aussi

Sur le même sujet

Une voiture tente de forcer un barrage à Vertou

Les + Lus