Une étude montre que les adolescents ligériens consomment plus d'alcool et de champignons hallucinogènes que les autres jeunes français.
Une étude menée en 2014 par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies sur les jeunes de 17 ans à travers les différentes régions de France a été rendue publique mercredi 22 juillet. On découvre que les Pays de la Loire arrivent en tête de deux classements.
22% de buveurs réguliers
Tout d'abord, celui concernant la consommation d'alcool. Si les jeunes bretons sont ceux qui connaissent le plus souvent l'ivresse, ceux des Pays de la Loire, eux, boivent plus régulièrement. Près d'un quart admet boire au moins dix fois par mois, soit tout de même un jour sur trois.
Champi, plus que cannabis
Vient ensuite la consommation de drogue. Les adeptes du cannabis sont plus nombreux en régions PACA et Franche-Comté. Quant aux champignons hallucinogènes, les plus nombreux à avoir essayé sont les jeunes des Pays de la Loire et de Bourgogne (7%). Les drogues plus dures, ecstasy et cocaïne, sont plus expérimentées en Languedoc-Roussillon.