“Après la guerre, reconstruire la République” : voir ou revoir le documentaire ce samedi à 15h20

Découvrez ce documentaire sur la reconstruction politique, sociale et économique d’une France qui sort douloureusement du second conflit mondial, réalisé par Hubert Béasse. A voir samedi 10 octobre à 15h20 sur France 3 Bretagne et Pays de la Loire !

Par Sandrine Quéméneur et Emilie Colin

Les antennes de Bretagne et Pays de la Loire proposent de revoir ce film écrit et réalisé par Hubert Béasse. Ce documentaire retrace la reconstruction politique de 1944 à 1946 par le prisme breton et à travers la personnalité de Victor Le Gorgeu, Commissaire de la République nommé par le Général de Gaulle, à Rennes dès le 3 août 1944. Ce film permet de (re)-découvrir l'importance de Rennes comme ville stratégique dans la conquête du pouvoir par De Gaulle et dans sa lutte politique avec le Parti Communiste Français, lequel s'était implanté en Bretagne bien avant 1940…



Résumé : 

3 août 1944 : un commando gaulliste prend de force les médias et les lieux de pouvoir de Rennes, alors que les Américains et des milliers de résistants FTP sont aux portes de la ville...De Gaulle va s’appuyer sur cette victoire stratégique pour s’imposer à la tête du pays face au puissant Parti Communiste Français.
À travers le prisme de la libération de la Bretagne et la figure de Victor Le Gorgeu, l’un des premiers Commissaires de la République nommés par le Général, le film propose un retour sur les premières années de la reconstruction politique de la France libérée.

Un documentaire d'Hubert Béasse
Coproduction Vivement Lundi ! avec la participation de France Télévisions 
avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la Région Bretagne, de la Procirep – société des producteurs – et de l’Angoa
durée : 52'


Ce contenu n'est plus disponible

Diffusions

- samedi 10 octobre à 15h20 sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne

- jeudi 15 octobre à 8h50 sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Haute et Basse Normandie, Paris Île-de-France, Centre Val de Loire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus