Les soldats américains ont largement contribué à la libération de la Bretagne et des associations continuent de leur rendre hommage. Pendant cette période, certains de ces soldats ont aussi voulu montrer cette guerre, en la photographiant, comme John G. Morris ou Tony Vaccaro.
Reportage
Les GI, héros du débarquement avec leurs jeeps et leurs véhicules militaires continuent de passionner les amateurs d'histoire. C'est le cas de l'association Bretagne 39/45 basée à Hanvec dans le Finistère. Ses membres se préparent activement pour participer aux commémorations du D-Day.
C. Jauneau, JM. Piron, T. Descamps, FX. Robert, J. Le Quiniou
Rencontre
Jean-François Pahun est réalisateur. Il a travaillé longuement sur un documentaire consacré à Tony Vaccaro, un soldat américain devenu photographe et à qui l'on doit près de 8000 clichés, pris pendant la période du débarquement.
C. Jauneau, JM. Piron, T. Descamps, FX. Robert, J. Le Quiniou
Dans le rétroviseur
En août 1944, les américains entrent à Rennes.
Expos
Les clichés de John G. Morris sont exposés à la Gacilly jusqu'au 30 septembre 2014. Editeur au magazine "Life" en Angleterre. En juillet 1944, il décide de quitter son bureau londonien et de sillonner la Normandie, puis la Bretagne pour voir de lui-même la fin de la guerre. Pendant son voyage, il ira à la rencontre des civils, des prisonniers et des réfugiés.