Athlétisme : Les championnats de France de Cross-country ce dimanche 6 mars au Mans

Terre de cross-country, la région des Pays de la Loire accueille à nouveau les Championnats de France dimanche 6 Mars 2016, au Mans. Cet événement national est organisé par le comité départemental de la Sarthe avec la Ligue régionale et France 3 Pays de la Loire sera au rendez-vous !

Par Sandrine Quéméneur

Avec plus de 3500 athlètes qui se sont qualifiés dans des catégories Cadets à Masters, hommes et femmes, la compétition s'annonce intéressante. Ils tenteront d'atteindre les podiums individuels et par équipes, des titres de Champion de France. France 3 Pays de la Loire partenaire de l'événement proposera un suivi dans ses éditions d'informations régionales et un résumé dans la rubrique Soyons sport du 12 mars à 12h. 

Les meilleures chances des Pays de la Loire

Avec la culture du cross-country au sein des Clubs ligériens, les meilleures chances de la Ligue des Pays de la Loire seront d'abord collectives, comme l’an passé. On peut espérer en cross court femmes que l’Entente Angevine Athlé renouvellera sa performance de 2015 aux Mureaux : un podium semble très accessible pour ce club qui a fait une belle démonstration il y a trois semaines aux demies finales Centre Atlantique. L’Endurance 72, dans le cross Elites chez les femmes, peut aller chercher une médaille également. Il faudra pour ça compter sur le retour de Karine PASQUIER, blessée il y a trois semaines mais qui devrait être de retour et qui cherchera certainement à monter à nouveau sur le podium en individuelle, même si la course semble plus relevée. Dans le cross Elites hommes, l’absence de Abdellatif MEFTAH, qui se concentre cette année sur sa préparation marathon, affectera le collectif de l’Endurance 72. Ce club devra se surpasser pour monter sur le podium par équipes.

Dans la course des Masters hommes et femmes, nos vainqueurs des demies finales viseront également le podium en individuel. A commencer par Mohamed SERBOUTI d’Endurance 72. Sur ses terres, il a annoncé depuis le début de saison que les ‘’France’’ étaient son objectif. Pour Malika COUTANT, le podium sera un sacré challenge mais sur ses terres également, l’enjeu devrait la motiver encore plus.

Chez les jeunes, les pronostics restent très compliqués à faire, encore plus pour les équipes. On peut toutefois citer Perle MAUNOURY (Entente des Mauges) en juniors filles qui a les moyens de jouer les premiers rôles. Elle emmènera peut-être dans son sillage ses coéquipières pour un podium qu’elles ont déjà atteint l’an passé.
Chez les juniors garçons, le collectif du Stade Lavallois cherchera assurément à monter sur le podium. Mais les places seront chères !

Les têtes d'affiches sur le plan national

Sur le plan national, on devrait assister à un beau duel sur le cross Elites entre Morad AMDOUNI (Val d’Europe Athlé) et Hassan CHAHDI (EA Centre Isère), le champion de France en titre. Ce dernier devra certainement s’employer pour conserver son titre car Morad a montré sa forme sur 3000m au meeting de Metz (minima aux monde en salle à Portland). Chez les femmes sur le cross Elites, Sophie DUARTé (CA Balma) et Clémence CALVIN (SCO Ste Marguerite) feront figure de favorites mais des jeunes poussent aussi la porte et la course devrait être intéressante.
 
En savoir plus

RDV dans Soyons sport

Le samedi 12 mars 2016 à 12h, dans le 12/13 Pays de la Loire, l'équipe de Soyons Sport reviendra sur le rendez-vous de l'athlétisme qui se sera tenu à l'hippodrome des Hinaudières au Mans le 6 mars 2016 : les championnats de France de Cross Country.

Nous reviendrons sur la compétition, les ligériens auront-ils brillé ?

Rubrique préparée par les journalistes Anthony Brulez, Marion Naumann, Thierry Fourmy et David Jouillat.
Production France Télévisions - France 3 Pays de la Loire

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus