Ça sent bigrement le sapin de ce côté-là, comprenez qu'un diptyque pareil ne peut finir autrement qu'au pied du roi des forêts un soir de Noël, le cadeau idéal pour ceux qui aiment les contes de fées à tendance politique, féministe et révolutionnaire. Un chef-d'oeuvre...
On vous l'a dit dès le premier volet, ici, on ne fera que le répéter là, L'Âge d'or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil dont le deuxième volet vient tout juste de sortir aux éditions Dupuis, est un chef-d'oeuvre, que dis-je un bijou, d'écriture et de graphisme, inspiré des tapisseries médiévales et des enluminures, encensé par la presse spécialisée et d'info générale, remarqué, parfois même envié par les professionnels de la profession, adoré par le public, et multiprimé, Prix Landerneau en 2018, prix de la BD Fnac / France Inter en 2019.
Voilà, tout est dit ? Presque ! Car il y a l'histoire. Une histoire qui ressemble à un conte de fées à la Disney avec une petite touche personnelle, la french touch diraient certains, une dimension politique complètement assumée par les auteurs, politique, féministe et même révolutionnaire.
Avec ce deuxième volet, le ton change. Le château du frère comploteur est assiégé par les hommes de Tilda, des hommes qu'elle n'hésite pas à sacrifier pour reconquérir le trône, comme elle n'hésite pas non plus à affamer le peuple dans une logique de contribution à l'effort de guerre. La soif du pouvoir ne l'épargne pas et la rebellion menace !
Après l'introspectif Portugal qui l'a révélé au grand public, l'intimiste Les Equinoxes et le récit d'anticipation Sérum, réalisé avec Nicolas Gaignard, Cyril Pedrosa, accompagné ici pour le scénario de Roxanne Moreil, réinvente le conte médiéval avec "un Moyen Âge de fantaisie, de fiction, qui ressemble à celui des contes de Perrault ou à celui de Johan et Pirlouit".
L'Âge d'or, de Pedrosa et Moreil. Éditions Dupuis. 32€ le volume
Retrouvez toute l'actualité du 9e art sur notre blog dédié Le Meilleur de la BD