Canicule : annulation ici, précautions là, on s'adapte en Pays de la Loire

Publié le Mis à jour le

Des températures proches des 40° dans plusieurs villes de la région sont attendues ce samedi 18 juin. Un niveau record de chaleur qu'il a fallu prendre en compte pour toutes les activités du week-end.

Au Hellfest, à Clisson, pour le premier et bouillant de ses deux week-ends de la 15ème édition, on a échappé à l'annulation malgré l'alerte canicule, alors que d'autres événements ont été rayés des agendas, comme le marathon interentreprise qui devait se courir à Angers vendredi soir. Mais au festival des métalleux, près de Nantes, on a sorti les lances et les brumisateurs géants pour rafraîchir le public. 

Rien que pour la journée de vendredi, les secouristes présents sur place sont venus en aide à environ 400 personnes, pour diverses raisons.

Sur le littoral, à la plage, la plus grande vigilance est rappelée. Le soleil tape fort mais l'eau n'est pas pour autant beaucoup plus chaude et des hydrocutions ou des malaises sont à craindre. 

Deux morts sur la plage de Pornichet

Par deux fois ce vendredi, les secours de Loire-Atlantique ont été sollicités pour des malaises de personnes âgées sur la plage de Pornichet.

La première fois, peu avant 16h, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un homme de 82 ans ayant fait un malaise lors d'une baignade. Malgré l'intervention également du médecin du SMUR, l'homme ne pourra être réanimé. 

A signaler que la température de l'eau à Pornichet n'était qu'à 17° ce jour-là alors que l'air était à 35°.

Moins d'une heure plus tard, à 16h41, nouvel appel, encore pour un malaise à Pornichet, sur la plage de la Bonne Source, plus au sud. Un homme de 80 ans avait été retrouvé inanimé par des témoins. Les pompiers n'ont pu que constater le décès de la victime. 

On privilégie les premières heures de la journée

Dans la Sarthe, le journée citoyenne de Saint-Marceau a dû revoir son planning de la journée. Dans cette commune à une vingtaine de kilomètres au nord du Mans, de nombreux habitants s'étaient inscrits à la journée citoyenne pour réaliser quelques travaux de nettoyage ou de rénovation du bourg, ramassage de déchets, restauration de jeux pour les enfants ou de la piste de pétanque, débroussaillage de chemins...

L'annonce des fortes chaleurs a incité les organisateurs à revoir le déroulé de l'opération. Ainsi, la journée qui devait commencer à 10h a débuté dès 8h30 pour bénéficier des heures plus fraîches de la matinée et l'après-midi, on a privilégié les activités à l'ombre. 

39° au moins à Château-Gontier

En Mayenne, la commune de Château-Gontier, au sud de Laval, a été parmi les plus chaudes de la région avec au moins 39° annoncés (40,7° relevés à 17h). Mais ça ne durera pas, dès dimanche, la température devrait dégringoler de 10° sur toute la région avec de possibles orages.

En attendant, le district de football de la Mayenne a annoncé l'annulation de toutes les rencontres sportives de ces vendredi et samedi.

"Au vu des recommandations de la préfecture, peut-on lire sur le site du district, et après consultation des services météo qui indiquent que le département de la Mayenne est en vigilance orange, nous avons décidé d’annuler l’ensemble des activités footballistiques en intérieur et extérieur prévues vendredi 17 et samedi 18 juin (tournois, rassemblements jeunes etc…)"

Manifestations interdites en Vendée

En Vendée, département placé en vigilance de niveau rouge depuis ce vendredi, le préfet a pris un arrêté restreignant les manifestations publiques :

"La tenue de toute manifestation publique sportive en extérieur, indique l'arrêté, est temporairement interdite dans le département de la Vendée le vendredi 17 juin 2022 de 14h à 19h et le samedi juin 2022 de 10h à 19h00 en raison de la vigilance rouge canicule."

Les cérémonies liées a la commémoration de l'appel du 18 juin ont été avancées à 8h30.

A noter aussi que, "afin de permettre aux habitants de pouvoir se rafraîchir", l'agglomération de La Roche-sur-Yon a mis en place un tarif unique de 2 € pour l'entrée dans ses deux piscines publiques jusqu'à ce dimanche.

Restrictions sur l'eau potable

Dans de même département de Vendée, du fait du déficit pluviométrique et de l'épisode actuel de forte chaleur, un autre arrêté préfectoral a également été publié ce vendredi limitant l'usage de l'eau potable :

"Interdiction d’arroser en journée les jardins, les potagers, les terrains de sport, les golfs, d’irriguer les cultures. Interdiction totale d’arroser les espaces verts, de remplir les piscines, d’alimenter les fontaines, de laver les véhicules chez les particuliers et de nettoyer les façades par les particuliers."

Ces mesures sont consultables sur le site de l'établissement public Vendée-Eau.

Des incendies

En Loire-Atlantique, plusieurs feux ont été signalés en campagne. A Joué-sur-Erdre, c'est un champ d'orge qui a brûlé sur 4 hectares. A Pont-Saint-Martin, les pompiers sont intervenus pour un feu de broussailles, de vignes et de prairies sur un hectare.

 Des records dans différentes villes de la région

Quelques températures relevées par Météo France en Pays de la Loire dans l'après-midi de ce samedi finissent de confirmer l'aspect exceptionnel de cet épisode de chaleur :

  • Saumur (Maine-et-Loire) : 41,3°
  • Chantonnay (Vendée) : 41,1°
  • Le Lion d'Angers (Maine-et-Loire) : 40,7 °
  • Château-Gontier (Mayenne) : 40,7°
  • Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Atlantique) : 40,3°
  • Villaines-sous-Malicorne (Sarthe) : 40°
  • Château-Gontier (Mayenne) : 38,4°