Malgré la pandémie de Covid-19, certaines piscines en extérieur ont rouvert leurs portes. En Pays de la Loire, les baigneurs peuvent se rendre dans dix établissements.
Si les bassins en intérieur restent réservés à un public prioritaire (sport sous ordonnance, sportifs de haut-niveau, étudiants en formation), certaines piscines en extérieur de la région ont rouvert leurs portes à tous les publics.
Peu nombreuses, elles attirent un large public. "Nous rayonnons bien au-delà de la communauté de communes de Sablé", a souligné Jean-Philippe Buchot, directeur de la piscine de Sablé-sur-Sarthe, seule structure ouverte au grand public en Sarthe.
Stéphane Clémot, directeur de la piscine Divaquatic (Loroux-Bottereau) a remarqué "une fréquentation en hausse par rapport aux années précédentes".
On compte à ce jour neufs établissements de la région ouverts au grand public. Ils s'engagent à respecter un protocole sanitaire renforcé (gestes barrières, désinfection des locaux), et à appliquer des jauges de fréquentation strictes pour limiter les risques de contamination.
Trois d'entre eux demandent aux utilisateurs de réserver leur créneau horaire.
Légende : En vert, les piscines qui ne demandent pas de réservation préalable. En orange, celles pour qui la réservation est obligatoire ou conseillée. Les horaires d'ouvertures (au 23 février 2021) sont mentionnées sur la carte.
Loire Atlantique
- Divaquatic (Le Loroux-Bottereau)
- Centre Aquachoisel (Châteaubriant)
Mayenne
- Piscine Saint-Nicolas (Laval)
- Le centre aquatique l'Odyssée (Craon) ouvre son bassin extérieur à partir du 1er mars. La réservation ne sera pas nécéssaire.
Sarthe
- Centre aquatique de Sablé-sur-Sarthe
Vendée
- Piscine du Cap (La Roche-sur-Yon)
- Multiplexe du Pays de Saint Gilles (Saint-Hilaire-de-Riez). Attention, le bassin est réservé aux nageurs de plus de dix ans.
- Centre aquatique de Pouzauges
- Piscine du Remblai (Les Sables-D'Olonne)
Maine-et-Loire
- Aquavita (Angers)
Avec la crise sanitaire, nombreuses sont les piscines qui restent fermées en Pays de la Loire. Malgré tout, les baigneurs peuvent encore nager dans les eaux iodées du littoral.