Coronavirus : le covid-19 circule toujours activement pas question de relâcher le confinement

Le covid-19 circule toujours activement dans les Pays de la Loire, les derniers chiffres de l'Agence Régionale de Santé montrent une progression constante, le confinement reste plus que jamais impératif pour le week-end de Pâques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Surtout ne sortez pas ! En tous cas pas plus que nécessaire, le week-end de Pâques sera chaud et ensoleillé, il faudra se résoudre à ne pas baisser la garde face au covid-19 !

Le nombre de cas a encore progressé d'un jour sur l'autre, + 96 cas avérés en 24 heures, portant le nombre total à 1726 cas confirmés.
741 personnes sont encore hospitalisées, + 96 en 24 heures, 176 personnes sont en réanimation, + 10 en 24 heures.

41 personnes venant d'Île de France et 10 du Grand-est sont toujours hospitalisé dans les Pays de La Loire.

Mais 158 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie dans les Pays de la Loire.

Si le nombre de cas progresse toujours, la preuve que le virus circule activement, la progression reste constante, preuve pour les médecins que la phase plateau est proche. Et preuve surtout de l'efficacité du confinement.
Confinement qu'il ne faut donc surtout pas arrêter.
 

Une phase plateau soutenable

Le taux moyen dans les Pays de la Loire s'établit désormais à 45,4 cas pour 100 000 habitants, avec de fortes disparités départementales :
  • 45,3 cas pour 100 000 habitants en Loire-Atlantique
  • 28,23 cas pour 100 000 habitants en Maine-et-Loire
  • 65.3 cas pour 100 000 habitants en Mayenne
  • 80,3 cas pour 100 000 habitants dans la Sarthe
  • 22,7 cas pour 100 000 habitants en Vendée
Les médecins estiment être désormais dans une phase plateau soutenable pour les soignants dans notre région, la croissance du nombre des cas étant linéaire et le nombre d'entrées étant compensé par le nombre de sorties, 615 personnes ont pu rentrer à leur domicile.
Parmi elles, une personne a pu rentrer à Strasbourg le 9 avril, et deux autres vont pouvoir rentrer à Mulhouse le 10 avril.
 

De plus en plus de tests

Les personnels soignants des Ehpad seront systématiquement testés en commençant par ceux des établissements montrant des cas suspects. On estime leur nombre à 20 000. 
Le CHU de Nantes est en capacité de procéder de 1500 à 2000 tests par jour. Un nouvel automate va permettre d'en effectuer 2000 de plus.
L'ARS autorise les laboratoires départementaux à réaliser ces tests désormais, soit 1300 supplémentaires par jour.
Les sujets jeunes asymptomatiques seront également testés pour s'assurer que le risque de contagion aux personnes âgées résidentes est le plus infime possible.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité