Coronavirus : non, les chiens et chats ne transmettent pas le Covid-19, ne les abandonnez pas, alerte la SPA !

Non, les chiens et chats ne transmettent pas le Covid-19, ne les abandonnez pas, alerte la SPA ! / © STR / AFP
Non, les chiens et chats ne transmettent pas le Covid-19, ne les abandonnez pas, alerte la SPA ! / © STR / AFP

Face à la crainte d'une vague d'abandons de chiens et de chats, la Société protectrice des animaux (SPA) et les refuges des SPA en Pays de la Loire rappellent que le coronavirus n'est pas transmissible par ces animaux.

Par Valentin Pasquier

Attention aux fausses rumeurs ! Pour prévenir une éventuelle vague d'abandons d'animaux de compagnie, la Société protectrice des animaux (SPA) de Paris rappelle aux propriétaires que, selon l'OMS, "le COVID-A9 n'atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie".

À Laval, le refuge est fermé au public et aux bénévoles. À cause des mesures de confinement, les salariés ne reçoivent que sur rendez-vous. "Mis à part ça, on a une activité plutôt normale pour le moment, indique Pascal Delmas, co-président de la SPA de la Mayenne. Sa structure fait partie de la confédération nationale des SPA et non de l'association historique parisienne. Mais la SPA de Paris a tout à fait raison d'avertir le public. Tous les refuges pourraient tout à fait craindre une vague d'abandons par peur que les animaux transmettent le virus."
 

En prévention d'abandons en masse

Même son de cloche à Angers et Nantes. "Une collègue de l'Essonne m'a dit que les abandons sont surtout observés en Île-de-France pour le moment," affirme une salariée du refuge angevin. "Nous ne sommes pas encore touchés par le fléau, confie de son côté Émeline Bruzin, de la SPA de Carquefou. Nous sommes en contact avec les cabinets vétérinaires qui reçoivent beaucoup de demandes d'euthanasie en ce moment, mais nous n'avons pas de retour de notre côté."

Attention donc : le coronavirus n'est pas un motif valable pour se débarrasser de son chat ou de son chien dans les refuges, services qui connaissent déjà la saturation. Préférez profiter du confinement pour passer du temps avec lui comme avec vos proches !

Les + Lus