En cette période de confinement, 603 places d'hébergements supplémentaires sont ouvertes en Pays de la Loire pour permettre aux plus démunis d'avoir de quoi se nourrir et se loger. 48 000 chèques services vont également leur être donnés.
Difficile de maintenir l'aide de premier secours aux personnes les plus vulnérables dans le cadre de cette épidémie. Les associations caritatives sont souvent en première ligne dans ce combat en temps normal. Or elles voient leur troupes de bénévoles souvent âgés se confiner pour échapper au Covid 19.
Pour compenser ces difficultésn la préfecture des Pays de la Loire annonce notamment la distribution de 48 000 chèques service pour acheter des produits de première nécessité. Comme de la nourriture et des produits d'hygiène pour les adultes et les enfants en bas-âge.
Ces chèques sont d'un montant de 3,50 euros l'unité. Ils sont distribués aux associations via la Préfecture.
Un site minimum de confinement par département
Toujours afin de protéger les personnes les plus en précarité la trêve hivernale (période pendant laquelle on ne peut pas expulser quelqu'un de son logement) a été prolongée jusqu'au 31 mai.429 places hivernales sont déjà recensées dans la région pour les sans domicile fixe. A ce dispositif déjà en place, viennent s'ajouter 129 places d’hébergement d’urgence exceptionnelles et 474 places d’hôtels supplémentaires. En tout ce sont donc 4 352 places d'hébergement qui sont réservées aux plus précaires dans les Pays de la Loire.
Par ailleurs un "site minimum de confinement" est créé dans chaque département afin de permettre l'accueil dans de bonnes conditions des sans domicile fixe malades du Covid 19 qui ne nécessitent pas d'hospitalisation.
En Loire-Atlantique le site de confinement est situé à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu prés de Nantes. Il est géré par la protection civile de Loire Atlantique et comporte 48 places.
Immersion avec nos bénévoles, engagés sur un centre d'hébergement, qui accueille des personnes sans domicile présentant des symptômes du #Covid_19fr
— Protection Civile 44 (@protec44) March 31, 2020
Distribution des repas, lessive des tenues sales, transmission des infos... Les journées sont bien rythmées ! pic.twitter.com/wfmKgXciQZ
Mobilisation citoyenne
2 500 Ligériens se sont déjà engagés pour donner de leur temps bénévolement aux personnes les plus vulnérables. Une réserve civique qui permet d'intervenir sur l'aide alimentaire, la garde exceptionnelle d'enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité.Pour compléter la réserve sanitaire où il est toujours possible de s'incrire la préfecture des Pays de la Loire annonce le lancement d’une réserve sociale pour les étudiants en travail social.
Ces étudiants pourront ainsi venir aider les employeurs qui ont des difficultés pour continuer leurs activités.
#renfortscovid Vous êtes professionnels soignants/non soignants? Vous souhaitez apporter votre aide à la gestion de la crise #COVID19 ? Vous pouvez le faire via le formulaire disponible sur notre site-> https://t.co/abKy6i3k4O
— ARS Pays de la Loire (@ars_pdl) March 31, 2020
Vous êtes déjà nombreux à vous manifester #merci ! pic.twitter.com/RPPfj8GVHg