Covid 19 en Pays de la Loire : un léger fléchissement du taux d'incidence, une campagne de vaccination qui s'intensifie

Après plusieurs semaines d'augmentation, le taux d'incidence fléchit enfin en Pays de la Loire. Le taux de positivité reste stable.

Test PCR le 13 février 2021
Test PCR le 13 février 2021 © BERTRAND GUAY / AFP

146,4... c'est un taux d'incidence enfin à la baisse en Pays de la Loire, il y a tout juste une semaine ce taux avait atteint 151,2. Un taux cependant à relativiser selon les départements, car il est en hausse en Maine-et-Loire et Sarthe.

"Nous avons quelques signes encourageants" annonçait satisfait le directeur de l'ARS Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet, jeudi dernier. Et comme d'habitude, le constat s'est poursuivi par la consigne : "Mais il ne faut pas relâcher nos efforts."

Au vendredi 5 mars, le taux d'incidence* par département, comparé au vendredi 26 février :

* Taux d'incidence des cas testés positifs sur 7 jours glissants/100 000 habitants 

Du côté des taux de positivité sur les 7 derniers jours pour 100 tests, ils sont à la baisse dans deux départements, Maine-et-Loire et Sarthe, à la hausse en Mayenne et Vendée. Le taux de positivité est stable en loire-Atantique.

Chiffres covid du 5 mars 2021 en Pays de la Loire
Chiffres covid du 5 mars 2021 en Pays de la Loire © ARS Pays de la Loire

En Pays de la Loire, près de 300 000 personnes ont reçu au moins une première injection depuis début janvier en Pays de la Loire. 
La campagne de vaccination s'intensifie, notamment à Cholet et au Pin-en-Mauges, ce dimanche 7 mars.

La ville de La Baule ouvre un centre de vaccination anti-Covid-19 au complexe sportif gaillardon, place des salines,ce samedi 6 et dimanche 7 mars. Il est ouvert à toutes les personnes âgées entre 50 et 74 ans dès lors qu’ils présentent des comorbidités avec facteurs de risques de formes graves de COVID (attestation médicale ou ordonnance à présenter le jour du rendez-vous) et pour toutes les personnes de 75 ans et plus.

"La mise à disposition de 300 doses de vaccins supplémentaires Astra Zeneca va permettre, grâce à la mobilisation des professionnels de santé, d'ouvrir 2 centres de vaccination à Montaigu et Noirmoutier-en-l'île", samedi et dimanche, a précisé, de son côté, la préfecture de Vendée.
​​​​​

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société