Covid 19 en Pays de la Loire : un léger fléchissement du taux d'incidence, une campagne de vaccination qui s'intensifie

Après plusieurs semaines d'augmentation, le taux d'incidence fléchit enfin en Pays de la Loire. Le taux de positivité reste stable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

146,4... c'est un taux d'incidence enfin à la baisse en Pays de la Loire, il y a tout juste une semaine ce taux avait atteint 151,2. Un taux cependant à relativiser selon les départements, car il est en hausse en Maine-et-Loire et Sarthe.

"Nous avons quelques signes encourageants" annonçait satisfait le directeur de l'ARS Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet, jeudi dernier. Et comme d'habitude, le constat s'est poursuivi par la consigne : "Mais il ne faut pas relâcher nos efforts."

Au vendredi 5 mars, le taux d'incidence* par département, comparé au vendredi 26 février :

  • Loire-Atlantique : 134,8 en baisse de 6.97 % (144,9 le 26 février)
  • Maine-et-Loire : 184 en hausse de 1,43% (181,4)
  • Mayenne : 99,6 en baisse de 10,27 % (111)
  • Sarthe : 161 en hausse de 5,02 % (153,3)
  • Vendée : 134,8 en baisse de 6,97% (144,9)

* Taux d'incidence des cas testés positifs sur 7 jours glissants/100 000 habitants 

Du côté des taux de positivité sur les 7 derniers jours pour 100 tests, ils sont à la baisse dans deux départements, Maine-et-Loire et Sarthe, à la hausse en Mayenne et Vendée. Le taux de positivité est stable en loire-Atantique.

  • Loire-Atlantique : 5,1 (idem)
  • Maine-et-Loire : 6,7 en baisse de 4,48% (6,4)
  • Mayenne : 5,1 en hausse de 3,92% (5,3)
  • Sarthe : 6,5 en baisse de 7,92% (6)
  • Vendée : 4,9 en hausse de 16,33% (5,7)

En Pays de la Loire, près de 300 000 personnes ont reçu au moins une première injection depuis début janvier en Pays de la Loire. 
La campagne de vaccination s'intensifie, notamment à Cholet et au Pin-en-Mauges, ce dimanche 7 mars.

  • à 11heures au centre de vaccination du Pin-en-Mauges
  • à 12heures au centre de vaccination de Cholet

La ville de La Baule ouvre un centre de vaccination anti-Covid-19 au complexe sportif gaillardon, place des salines,ce samedi 6 et dimanche 7 mars. Il est ouvert à toutes les personnes âgées entre 50 et 74 ans dès lors qu’ils présentent des comorbidités avec facteurs de risques de formes graves de COVID (attestation médicale ou ordonnance à présenter le jour du rendez-vous) et pour toutes les personnes de 75 ans et plus.

"La mise à disposition de 300 doses de vaccins supplémentaires Astra Zeneca va permettre, grâce à la mobilisation des professionnels de santé, d'ouvrir 2 centres de vaccination à Montaigu et Noirmoutier-en-l'île", samedi et dimanche, a précisé, de son côté, la préfecture de Vendée.
​​​​​

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information