Covid-19 en Pays de la Loire : la situation se dégrade rapidement

L'épidémie de Covid-19 poursuit sa progression en Pays de la Loire. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont de plus en plus contaminées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En trois jours, le nombre de patients hospitalisés est passé de 800 à 885, soit une augmentation de plus de 10% en Pays de la Loire.

Dans les services de réanimation, 143 personnes sont hospitalisées ce vendredi 6 novembre, contre 116 le 3 novembre dernier. Parmi ces patients, 18 ont été transférés depuis la région Rhône-Alpes dont les services de réanimation sont saturés.

La circulation du virus ne faiblit pas dans la région. Les taux d’incidence des cas testés positifs (sur 7 jours glissants pour 100 000) progressent dans les cinq départements. Ce taux d’incidence est très élevé dans la population des plus de 65 ans, notamment en Maine-et-Loire et en Mayenne.

Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que les plus de 65 ans sont les plus vulnérables face à ce virus et ceux qui développent les formes graves de la maladie. "85% de la mortalité concerne les personnes de plus de 70 ans", soulignait le docteur Pierre Blaise de l'ARS, le 30 octobre dernier.

Depuis le début de l’épidémie, 686 personnes sont décédées de la Covid-19, soit une hausse de 81 décès en une semaine.
 


La situation dans les Ehpad est également critique. Le nombre de résidents testés positif à la Covid-19 progresse de 27% en une semaine. Le 6 novembre, 6 452 résidents avaient été testés positif à la Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Ils étaient 5084 résidents positifs le 30 octobre, selon les chiffres publiés par l’ARS. 265 résidents en Ehpad sont décédés depuis le début de la pandémie en Pays de la Loire.

De nombreux clusters sont recensés dans les Ehpad de la région, 20 en Loire-Atlantique, 15 dans le Maine et Loire, 9 en Vendée, 8 en Sarthe et 4 en Mayenne.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité