Covid-19 en Pays de la Loire : un taux d'incidence en forte augmentation sur Saint-Nazaire et Cholet

Le virus continue de circuler activement dans la région. Si sa virulence baisse sur les agglomérations d'Angers et du Mans, en revanche elle augmente sur celle de Saint-Nazaire et particulièrement celle de Cholet.

Un lieu de prélèvement gratuit a été installé au Pôle Santé Sud au Mans.
Un lieu de prélèvement gratuit a été installé au Pôle Santé Sud au Mans. © France Télévisions

Le bulletin publié ce mardi 22 décembre par l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire fait apparaître un taux d'incidence en nette augmentation sur l'agglomération de Cholet. Rappelons que le taux d'incidence est le nombre de nouvelles contaminations sur une semaine pour 100 000 habitants. C'est l'un des principaux indicateurs de la pandémie.

Il y a une semaine, ce taux d'incidence était sur l'agglomération choletaise de 127 pour toutes tranches d'âge confondues, il est ce mardi de 166.

Augmentation forte aussi sur l'agglomération de Saint-Nazaire où il passe de 42 à 69 en une semaine.

Sur la métropole nantaise, il augmente mais dans de moindres proportions, passant de 56 à 67. Idem sur Laval, 51 le 15 décembre pour 69 ce mardi. Légère augmentation sur La Roche-sur-Yon (53 contre 44 auparavant)

 

Baisse à Angers et au Mans

Sur l'agglomération d'Angers en revanche, il diminue de 5 points passant de 73 à 68 cas supplémentaires pour 100 000 habitants. Baisse également sur Le Mans avec un taux de 122 contre 126 le 15 décembre.

 

Baisse en réanimation

En ce qui concerne le nombre de patients en réanimation, il baisse en Pays de la Loire. Le nombre est passé de 83 à 77 (dont 3 viennent d'autres régions).

 

Plus de 60 décès en EHPAD depuis le 15 décembre

Le nombre de décès en EHPAD continue d'augmenter : 67 en une semaine, portant le nombre de décès à 620 depuis le début de la pandémie dans les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. 

Le nombre de résidents infectés par le virus augmente fortement : + 554 en une semaine dans la région. 

En Pays de la Loire, 1 241 personnes sont décédées du Covid-19 depuis le 24 février 2020

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société