Culture. Lo'Jo et Delgres en concert intimiste mercredi 27 avril à 23h10

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet

Sésame revient avec deux concerts insolites avec les groupes Lo'Jo et Delgrès. Les gagnants des jeux concours ont eu la chance de pouvoir explorer le Moulin du Liveau à Gorges et à la Rotonde ferroviaire de Montabon pour écouter ces artistes.

Mot magique par excellence, “Sésame” fait référence à cette caverne dans laquelle les quarante voleurs ont caché un trésor.

Le trésor dans la série “Sésame” revêt la forme d’une soirée secrète dont le lieu et la programmation artistique ne seront révélés qu’au moment où le public posera ses yeux sur la scène. 

Lo'Jo au Moulin à papier du Liveau à Gorges 

Originaire d'Angers, le groupe Lo'Jo se démarque par son style varié qui mêle jazz, folk et poésie. Influencé par ses voyages, le groupe s'est inspiré des musiques du monde entier au fil de sa carrière qui a débuté dans les années 80. 

En 2020, le groupe signait son retour avec l'EP Transe de papier faisant écho aux problématique de la société actuelle, entre anxiété et espoir.

Pour ce nouveau numéro de Sésame, c'est au Moulin à papier du Liveau que performe Lo'jo, pour le plus grand bonheur des gagnants du jeu concours. Situé dans la Vallée de Clisson à Gorges (44), le moulin est un site touristique incontournable du vignoble nantais.

Utilisé dans les années 1500 comme moulin à farine, c'est en 1824 qu'il a été transformé en moulin à papier. Le Moulin à papier du Liveau est donc un lieu chargé d'histoire dont le nom fait écho à l'œuvre de Lo'Jo. 

Delgres à la Rotonde ferroviaire de Montabon 

Après la Moulin du Liveau, direction la Sarthe pour un concert insolite à la Rotonde ferroviaire de Montabon (72), un site classé monument historique, où est exposé du matériel ferroviaire datant du XIXe siècle.

Ce patrimoine ouvrier et industriel correspond parfaitement à la démarche du groupe de blues créole dont le nom fait hommage à l'anti-esclavagiste antillais Louis Delgrès. Batterie, guitare et tuba : c'est tout ce dont le trio Delgres a besoin pour vous faire vibrer au rythme de leur musique.

Réalisateur Samuel Petit - Coproduction France Télévisions - Sourdoreille avec une expérience ludique conçue par Bejoue - Délégué antenne et contenus de France 3 Pays de la Loire : Olivier Brumelot

Sésame, un programme en 4 séquences

  • Le rendez-vous
  • Le transport en Tour bus
  • L'arrivée devant le lieu secret et insolite
  • Le concert

Revoir les premiers épisodes avec Ko Ko Mo, Jeanne Cherhal, French Cowboy and the One et Françoiz Breut.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité