Andrea Vendrame a remporté la 36e édition du Tro Bro Leon, le Paris-Roubaix breton, qui s'est élancé de Lannilis, dans le Finistère, en début d'après-midi, ce lundi 22 avril.
C'est Andrea Vendrame, le coureur de la formation Androni Giocattoli, qui a remporté au sprint le Tro Bro Leon 2019.
Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles) finit deuxième, Emil Nygaard Vinjebo (Riwal Readynez) est 3e.
Damien Gaudin, qui avait remporté l'édition 2017 et terminé 2e de l'édition 2018, n'aura pas réussi à s'imposer dans cette 36e édition du Tro Bro Leon.
Le coureur de la formation vendéenne Total Direct Energie y a pourtant cru jusqu'à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Mais une crevaison a anéanti ses espoirs de victoire.
Poussière, boue, sentiers de terre... Les coureurs ont emprunté les 30 kilomètres de "ribinoù", ces fameux chemins empierrés (sur 205 kilomètres de course au total) et longé la Côte des Légendes à la pointe nord-ouest du Finistère. Un parcours exceptionnel, chaque année revisité, entre terre et mer.#TroBroLeon Grosse impression de notre machine @DamDamGaudin ! Il est sur son terrain et revient en tête de course. #AllezTotalDirectEnergie pic.twitter.com/Luy2Xq2qbA
— Team Total Direct Energie (@TDE_ProCycling) 22 avril 2019
20 équipes étaient engagées dans cette édition 2019 du Tro Bro Leon parmi lesquelles Vital Concept, la formation du Nantais Jérôme Pineau.
? Noël au balcon.
— VITAL CONCEPT - B&B HOTELS (@VitalConcept_BB) 20 avril 2019
? #Pâques au @trobroleon.
Lundi, nos #MenInGlaz affronteront les Ribinou du Finistère, bien épaulés par @Glazic_Officiel ! ?
✏️ @FRJ_design #TroBroLeon l #ThereIsNoTry pic.twitter.com/jPS7YuZKAI