Des vélos cargos rappelés pour des risques liés à la sécurité

Le fabricant Babboe a indiqué à ses usagers ce samedi soir, que la vente de ses vélos cargos est interrompue et conseille l'arrêt de l'utilisation de ces vélos. Pourtant, c'est un moyen de transport plébiscité dans des villes comme Angers ou Nantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fabricant Babboe, poids lourd hollandais, est contraint de stopper la vente de ses vélos cargos, devenus très populaires en France. La marque conseille également à ses usagers de ne plus utiliser le vélo pour le moment. En cause : un défaut de fabrication qui présente des dangers pour la sécurité. 

Deuxième voiture pour certains usagers, ou unique moyen de déplacement pour d'autres, le vélo cargo envahit en plus en plus les centres-villes et périphéries. Il permet le transport d'enfants ou de matériel jusqu'à près de 250kg, avec un prix entre 2000 et 10 000 euros, que l'on peut comparer à celui d'une petite voiture d'occasion. Une tendance qui se remarque aussi dans la région, qui recense une petite dizaine de fabricants de vélo cargos selon nos confrères de Ouest-France. 

La région des Pays de la Loire est par ailleurs particulièrement propice à la pratique du vélo aux abords de la Loire, sur les côtes de Loire-Atlantique, ou dans les villes comme Nantes, plutôt bien classée dans le dernier baromètre des villes cyclables en 2021, publié par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). 

Des risques de rupture de cadre de vélo

La décision de la NVWA (Nederlandse Voedsel Waren Autoriteit) de stopper la vente des vélos cargos de la marque pourrait donc contraindre certains usagers à changer leurs habitudes de déplacement. En cause, de nombreux retours de ruptures de cadre du vélo, ne garantissant plus la sécurité, indique l'autorité sur son site internet. 

Cela engendre donc des risques pour les conducteurs, et surtout pour les enfants souvent transportés dans la caisse. La rupture du cadre pourrait ainsi faire tomber les enfants du cargo.

Différents modèles de vélo cargo sont concernés, à savoir : 

  • Babboe City / City-E / City Mountain
  • Babboe Curve / Curve-E/ Curve Mountain
  • Babboe Big / Big-E
  • Babboe Dog / Dog-E
  • Babboe Max-E
  • Babboe Mini-E / Mini Mountain
  • Babboe Pro Trike / Trike-E / Trike XL
  • Babboe Carve-E/ Carve Mountain

L'autorité néerlandaise a également indiqué sur son site internet, que les vélos de cette marque pourront "à nouveau être vendus lorsqu"il aura été démontré qu'ils sont sûrs, au moyen d'une documentation technique et complète". 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information