Du coffre-fort à la dette : comment la guerre 14-18 a tout bouleversé...

A l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique mais surtout une place forte financière. Avec ses placements à l’étranger, elle fait figure de banquier du monde. Mais la guerre va remettre en cause cette prospérité. A voir samedi à 15h20 !

© BNF - Agence Rol
Avant la déclaration de guerre de 1914, avec ses placements à l’étranger, la France fait figure de banquier du monde d’autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va remettre en cause cette prospérité. Elle va engloutir les économies d’un siècle, marquer la fin d’une société, enterrer à jamais la stabilité monétaire et détrôner la France de sa position financière internationale.
Du coffre-fort à la dette - Bande Annonce
Cinq ans de guerre ont métamorphosé la société française. Dans l'industrie, le travail à la chaîne se généralise tandis que de grandes dynasties industrielles s'imposent comme Renault, Citroën ou Schneider. Le franc Poincaré et le chèque deviennent l'argent du quotidien. Les Français vont vivre désormais avec l'impôt sur le revenu, le système des allocations familiales et vivre aux côtés d'un Etat devenu plus interventionniste. Au niveau des Etats, la dette de guerre va empoisonner les relations financières mondiales, rejaillir sur les relations politiques et diplomatiques internationales.
© Agence Rol-BNF

La mondialisation amorcée avant 14 va laisser place à un repli sur soi généralisé. Une grande parenthèse qui s’ouvre et qui se referme  dans les années 80 avec l’effondrement de l’URSS et la libéralisation financière internationale.

Réalisé par Marie-Laurence Delaunay - 52'
Une production Candela Productions et France Télévisions.
Avec le soutien du CNC, de la Région Bretagne, de la Procirep - Angoa, du Ministère de la Défense et de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires sorties et loisirs première guerre mondiale histoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter