A l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique mais surtout une place forte financière. Avec ses placements à l’étranger, elle fait figure de banquier du monde. Mais la guerre va remettre en cause cette prospérité. A voir samedi à 15h20 !
Avant la déclaration de guerre de 1914, avec ses placements à l’étranger, la France fait figure de banquier du monde d’autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va remettre en cause cette prospérité. Elle va engloutir les économies d’un siècle, marquer la fin d’une société, enterrer à jamais la stabilité monétaire et détrôner la France de sa position financière internationale.
La mondialisation amorcée avant 14 va laisser place à un repli sur soi généralisé. Une grande parenthèse qui s’ouvre et qui se referme dans les années 80 avec l’effondrement de l’URSS et la libéralisation financière internationale.
Réalisé par Marie-Laurence Delaunay - 52'
Une production Candela Productions et France Télévisions.
Avec le soutien du CNC, de la Région Bretagne, de la Procirep - Angoa, du Ministère de la Défense et de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.