• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Au Donjon (03), la Première Guerre mondiale racontée par ceux qui l'ont vécue

Cette année pour le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, les commémorations et les expositions se multiplient. Au Donjon, dans l'Allier, l'une d'elles rend hommage aux poilus en présentant des témoignages audio et vidéo rares.

Par France 3 Auvergne

Un témoignage audio d’une heure d’un poilu sur les tranchées, c’est exceptionnel. Et c’est ce que propose l'exposition présentée en ce moment au Donjon (03). On peut notamment y entendre Gilbert Gagnon, rescapé de 14 – 18, décoré de la croix de guerre avec citation, titulaire de la médaille de Verdun. Il raconte son incorporation, les combats ou encore son retour chez lui. Cette histoire a été recueillie par René Laplanche, historien amateur engagé dans un travail de mémoire sur l’Allier, qui l'a enregistrée en 1972 avec un simple magnétophone.

L'exposition présente également des enregistrements vidéo réalisés par René Laplanche et Jean-Pierre Gauthier en 1995. Les deux hommes ont interrogés des habitants de la région du Donjon et notamment des femmes sur la vie à l'arrière durant la guerre. On peut notamment entendre le souvenir marquant de l'une d'entre elles : le départ de son père pour le front.

Des objets de l'époque complètent aussi le parcours ainsi que des dessins réalisés par deux soldats du pays : Benoit Pacaud et Jacques Lagardette.

Tous ces témoignages sont à découvrir dans les salons de la mairie du Donjon jusqu'à la fin du mois de novembre. Ensuite, ils seront mis en ligne par les archives départementales de l'Allier afin qu'ils soient consultables par tous.

Exposition 14-18 au Donjon (03)
Reportage Christian Darneuville et Pascal Franco. Intervenants : René Laplanche (Retraité. Historien amateur), Madame Bonnefoy (enregistrée en 1995), Charles (9 ans), Violette (8 ans), Arthur (10 ans), Mr Bonnefoy (enregistré en 1995), et Alizée, 11 ans.

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus