"On les croise, sans faire attention à eux, mais ils ont une histoire" : une exposition pour sortir les sans-domicile fixe de l'ombre

La commune de Liesse-Notre-Dame dans l'Aisne accueille depuis cet été une nouvelle antenne de l'Orde de Malte. Pour se faire connaître, les bénévoles ouvrent leurs portes à une exposition de photographies consacrée à ceux que l'on refuse bien souvent de voir, les personnes sans domicile fixe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il s'agit de rendre visibles les invisibles" précise d'emblée André Baudoux, bénévole à l'Ordre de Malte et responsable de la nouvelle antenne de Liesse-Notre-Dame (Aisne). "Si nous avons baptisé cette exposition 'Chers Voisins', c'est parce que, dans la rue, on ne fait pas attention à ces êtres en souffrance. On se sent soit dérangés, soit mal à l'aise. Or, ces hommes et ces femmes, souffrent avant tout d'une grande solitude, d'absence de regard justement. Avant la nourriture ou les soins, c'est de relations sociales dont ils ont le plus besoin. C'est ce qu'ils ont confié au photographe de ces 81 clichés, Pascal Perez". Pascal Perez, parisien, lui-même bénévole à l'Orde de Malte, habitué des maraudes et photographe professionnel.

Chers Voisins, une exposition itinérante pour la première fois montrée hors de Paris

"Ces photos, réalisées à titre totalement gratuit, ont d'abord été montrées au public parisien dans plusieurs arrondissements. Pour la première fois, elles se retrouvent en province, et seront bientôt exposées dans notre tout nouveau local de Liesse-Notre-Dame, à 'l'Abri du Pèlerin'. Elles sont le fruit de cinq années de maraudes menées par Pascal Perez, au plus près du terrain et des souffrances que traversent ces êtres malmenés par la vie, poursuit André Baudoux. L'exposition, qui est en cours d'accrochage, débute lundi 25 novembre et s'achève dimanche 1er décembre. Elle est visitable les après-midis. Il faut préciser que les œuvres peuvent être achetées. Le fruit de ces ventes sera intégralement reversé à l'Ordre de Malte".

Ces portraits, bouleversants, témoignent de la dureté des conditions de vie, ou plutôt de survie, dans la rue. "On les croise, sans faire attention à eux, mais ils ont une histoire, un parcours, et leur plus grand désir est de pouvoir échanger. Être SDF n'est pas un choix et contrairement à l'image couramment véhiculée, seuls 10 % à 15 % d'entre eux souffrent d'alcoolisme. Nos bénévoles, qui sont aussi sur le terrain pour apporter des soins médicaux, constatent qu'ils souffrent surtout de maladies pulmonaires ou d'ulcérations. Et d'affections dues au froid, lorsque les températures chutent. Pour les femmes, qui représentent un tiers de cette population de la rue, la situation est pire encore, car elles sont souvent l'objet de violences ou de viols".

"Pour faire connaître notre nouvelle antenne et notre action"

"L'antenne de l'Ordre de Malte nouvellement créée à Liesse-Notre-Dame est la 2ᵉ dans le département de l'Aisne avec celle de Saint-Quentin. Nous sommes une dizaine de bénévoles pour le moment. Et nos actions répondent à un vrai besoin, car en milieu rural, les plus vulnérables sont trop éloignés des banques alimentaires et manquent de moyens de locomotion pour s'y rendre, précise André Baudoux. Nous identifions les dossiers les plus urgents grâce au réseau des assistantes sociales, des CCAS et aux maires. Par nos actions, on pense couvrir une quarantaine de communes. Notre dispositif d'alerte s'étoffe avec le temps car nous ne sommes opérationnels que depuis quelques mois."

"Nos missions portent sur trois points : On apporte une aide alimentaire aux personnes en situation d'isolement, de précarité économique, ou victimes d'accidents de la vie. On peut aussi fournir une aide financière ponctuelle, par exemple lorsque certains ne peuvent plus payer leurs factures d'électricité. Enfin, on essaie d'apporter une aide concrète aux demandeurs d'emploi. Je suis un ancien chef d'entreprise, j'étais dans la construction métallique, et j'employais 50 à 150 salariés. Donc je sais ce que les employeurs attendent, et dans la mesure du possible, je souhaite que mon carnet d'adresses et mon expertise soient utiles à ceux qui en ont le plus besoin, en les accompagnant dans leurs démarches", ajoute-t-il.

Le déclencheur de mon engagement, il y a vingt ans, c’est le sentiment d'injustice entre les plus favorisés et les autres.

André Baudoux, bénévole à l'Ordre de Malte

"Bien qu'ayant dirigé une entreprise, j'ai 76 ans aujourd'hui, et je suis retraité, je ne suis pas un homme d'argent. J'ai toujours été plus ou moins engagé dans l'aide aux plus précaires, mais aujourd’hui, je veux me recentrer sur L'Ordre de Malte, structure à la fois religieuse et laïque" nous explique André Baudoux. Et je trouve extraordinaire ce retour aux sources pour cette institution caritative et humanitaire millénaire."

En effet, Liesse-Notre-Dame, est un lieu de pèlerinage très important depuis des siècles. "Encore aujourd'hui, 20 000 pèlerins viennent se recueillir à la basilique. Une légende prétend qu'au 12ᵉ siècle, trois chevaliers hospitaliers, précurseurs des futurs chevaliers de l'Ordre de Malte, partis de Liesse pour soigner les croisés de Jérusalem, ont été miraculeusement libérés, après avoir été faits prisonniers par le sultan. D'ailleurs, il faut avoir que le centre de pèlerinage est voué à la libération, dans tous les sens du terme. Libération des souffrances, des addictions. Je trouve que la symbolique est belle."

Et André Baudoux ne cache pas sa fierté d'avoir été choisi pour constituer une nouvelle équipe de bénévoles dans un lieu fondateur pour l'Ordre de Malte, le berceau originel en quelque sorte. "Je dois préciser une chose importante, que vous soyez chrétiens ou non, peu importe, tout le monde est le bienvenu pour devenir bénévole. Nous sommes 15 000 en France, répartis dans 110 délégations. Et tous, nous avons en tête ce credo de notre association qui résume nos missions : accueillir, secourir, soigner et accompagner".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information