Du 8 novembre au 6 janvier, les dogues sont invités à se rendre au parc Jean-Baptiste Lebas de Lille. L'exposition photo "Générations LOSC" y met à l'honneur toutes les générations de supporters lillois, dans le cadre des 80 ans du club. Nous avons échangé avec Alex Dinaut, photographe à l'origine des clichés.
Quoi de plus lillois que les grilles rouges du parc Jean-Baptiste Lebas pour accueillir une exposition sur le LOSC ? Depuis le 8 novembre, "Générations LOSC" est l'une des nombreuses activités proposées par le club de la capitale des Flandres pour célébrer ses 80 ans.
Avec 35 panneaux fixés sur le pourtour du parc, cette exposition photo met à l'honneur toutes les générations de supporters, de 5 à 92 ans, portant fièrement un maillot du club. Tous ont une histoire singulière qui les lie à jamais au club.
𝑮𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑳𝑶𝑺𝑪 ⚜️
— LOSC (@losclive) November 12, 2024
40 supporters sur 35 panneaux, à découvrir gratuitement au Parc JB Lebas jusqu'au 6 janvier 🖼️
Parce que vous faîtes le LOSC d'hier et d'aujourd'hui ❤️ pic.twitter.com/xa6j9qk1By
"Dans le fond, un club, c'est son président, son entraîneur, ses joueurs... mais sans supporters qu'est-ce qu'on a ?" s'est interrogée Martine Aubry, maire de la Ville le jour de l'inauguration de l'exposition. Placer la focale sur les supporters n'est pas un choix qui relève du hasard, "il y a tous ceux qu'on ne voit pas, qui ne sont pas dans la lumière, mais qui sont très importants", a justifié Olivier Létang, président du club.
Pour concrétiser ce projet, il a pu compter sur Alex Dinaut, photographe de Quesnoy-sur-Deûle, qui est tombé amoureux des supporters du LOSC en réalisant les clichés.
Une exposition : fière, forte, féroce
Il aura fallu trois jours de shooting à l'artiste pour que "Générations LOSC" voit le jour. Portraitiste spécialisé dans la photographie de rue, Alex Dinaut n'était pas spécialement prédisposé à réaliser un travail sur le monde du football. Mais Estelle Buse et Tim Huyghe, de l'agence Bonjour la Claque qui travaille avec le club, lui ont parlé du projet.
Voir cette publication sur Instagram
Le LOSC "a tout de suite accroché à mon style de photo plutôt contrasté et plutôt street", se souvient-il. "Je leur ai envoyé une plaquette avec des photos représentatives du travail que je voulais fournir, avec une ambiance très anglaise, très brute pour que cela fonctionne avec le slogan du LOSC : fiers, forts, féroces."
Convaincu, le club l'a donc laissé aux commandes pour mener à bien ce projet : une série de portraits, bruts, au flash, où "chaque personne porte un maillot d'une année différente." Au total, son travail s'est concrétisé en 35 panneaux affichés sur les grilles du parc Jean-Baptiste Lebas, où chaque cliché est agrémenté d'un commentaire du supporter photographié. Il a pu compter sur Cyril Laroche dans la création graphique de ces derniers.
On retrouve par exemple le témoignage de Chantal, supportrice depuis 47 ans, qui a posé avec un maillot dédicacé de la saison 2014-2015. "Grande admiratrice de José Fonte, je ne pouvais pas manquer son dernier entraînement au Domaine de Luchin... J'étais déterminée à obtenir une photo et une dédicace de lui alors, j'ai crié « José, José ! » depuis le bord du terrain, et pour mon plus grand bonheur, il s'est approché et il a dédicacé mon maillot."
Tous ont été photographiés dans des lieux emblématiques de la Métropole Européenne de Lille : le Stade Pierre Mauroy, Roubaix, Wazemmes, le Stadium Nord..."Il y a beaucoup de symboles et de symboliques dans cette série de photo", relate l'artiste.
"J’ai découvert ce que c’était d’être supporter d’une équipe de foot"
Pour ce néophyte du football, prendre en photo les Lillois s'est transformé en une magnifique rencontre. "Ils viennent, ils sont engagés et très à l'écoute. Certains ont même fait le déplacement depuis le sud de Lyon" s'étonne le photographe.
"Ce qui est incroyable, c'est que j'ai découvert ce que c'était d'être supporter d'une équipe de foot. Ils ont le LOSC dans le cœur, c'est très impressionnant." Au contact des dogues, Alex Dinaut s'est peut-être découvert une nouvelle passion. Une chose est sûre, c'est que cette expérience l'a motivé à se rendre pour la première fois au Stade Pierre Mauroy le 24 novembre pour LOSC - Rennes.
Ce qu'il retient des supporters, c'est "ce côté familial. Il y a des gens qui venaient se faire photographier avec leurs parents, leurs copines, c'est ça l'esprit du Nord : toujours bienveillant, toujours l'amour dans le cœur. Ce qui m'a étonné, c'est la ferveur avec laquelle ils s'approprient le club, c'est « leur » club. Ça m'a ému."
Le LOSC souffle ses 80 bougies
Cette exposition s'inscrit dans le cadre de l'anniversaire du club, fondé il y a maintenant 80 ans lors de la fusion de l'Olympique lillois et du Sporting club fivois en 1944, donnant naissance au Lille Olympique Sporting Club.
Depuis, le LOSC c'est : 6 coupes de France, 4 trophées de Ligue 1, 8 participations en Ligue des champions, 1 trophée des champions... Malgré quelques saisons passées en seconde division et des difficultés financières aujourd'hui effacées, le club a su s'imposer comme un "grand" du football français. En témoigne ses deux victoires consécutives, et historiques, contre l'Atlético Madrid et le Real Madrid au mois d'octobre 2024.
Pour célébrer cet anniversaire, toute la capitale des Flandres s'est parée de rouge et blanc pour célébrer son club de cœur. La Déesse de la Grand-Place de Lille porte fièrement un maillot, la rue Faidherbe est ornée de drapeaux à la gloire du club et la Vieille Bourse a installé au milieu de sa cour une réplique du dogue de bronze du domaine de Luchin.
Et la fête n'est pas près de s'arrêter. Le 24 novembre, à l'occasion de la réception du Stade Rennais au Stade Pierre Mauroy, le LOSC a prévu des surprises pour les supporters présents. Joyeux anniversaire les dogues !