L'éco-pâturage fait son entrée à l'EHPAD de Carquefou

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandrine Gadet
les moutons ça embêêêllit la ville!
les moutons ça embêêêllit la ville! © CC0 Public Domain

Dans l'agglomération nantaise, les expériences d'éco-paturage se multiplient. Les boucs ont fait leur apparition au Lycée Blanche de Castille, des moutons sont devenus les mascottes de l'école de design et maintenant c'est l'EPAHD de Carquefou qui s'y met !

Moins cher qu'une tondeuse, moins bruyant aussi quoiqu'un peu plus odoriférant (!), l'éco-pâturage n'est plus seulement un effet de mode, il est clairement passé dans les moeurs et les usages des ligériens.

De nombreuses communes, institutions ou entreprises y ont recours, à l'image du CHU de Nantes qui a opté pour cette solution afin d'entretenir le parc de La Seilleraye. Les pensionnaires de l'établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) la Seilleraye à Carquefou, en Loire-Atlantique, ont en effet vu arriver cette semaine de nouveaux compagnons à quatre pattes...des moutons. Cinq moutons -ou plus exactement des brebis Landes de Bretagne- chargés de brouter l'herbe, vivront auprès des  résidents jusqu'au mois de novembre.

Cette alternative écologique est le fruit d'un partenariat avec l’entreprise d’éco pâturage "Terre et Bêêê".

Au delà de l'aspect strictement écologique, c'est une nouvelle façon de créer ou de renforcer le lien social dans ce type d'établissement.


Une expérience similaire a été menée l'année dernière par un EHPAD du Morbihan, Les Corbières, près de l'Estuaire de la Rance. 
Trois poneys Shetland, y ont été accueillis pendant quinze jours.


Les poneys ont largement contribué à animer et à égayer le quotiden des résidents. Une cohabitation aux vertus thérapeutiques selon Fiona Martin, psychologue à l’EHPAD des Corbières qui précise : « Le lien étroit qui se tisse entre l'être humain et l'animal permet de favoriser le bien être psychologique des résidents des Corbières. En effet, l'animal s'avère être un des meilleurs catalyseurs à la relation d’aide et sa présence permet de dynamiser la vie sociale de l'établissement. »

















En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.