Les éditions nanto-rezéennes Rouquemoute font leur rentrée!

Il n'y a pas que les écoliers à faire leur rentrée, les éditeurs aussi. Avec un peu moins la boule au ventre, quoique, et des centaines de nouveaux livres dans la besace. C'est la rentrée littéraire, le rendez-vous incontournable de l'année chez Rouquemoute comme ailleurs...

Par Eric Guillaud

Souvenez-vous, nous leur avions rendu une petite visite en janvier dernier à l'occasion de leur deuxième anniversaire, les éditions Rouquemoute étaient installées du côté de la place du 8 mai à Rezé. Elles le sont toujours mais plus pour très longtemps. C'est le grand projet de l'année 2019, il devrait bientôt se concrétiser, de nouveaux locaux au coeur du quartier de la création sur l'île de Nantes pour accueillir en plus de leurs bureaux, un café librairie dédié à l'édition BD indépendante nantaise. Son nom :  Les Boucaniers.

Mais bien sûr l'actualité la plus brûlante pour la maison d'édition se trouve du côté éditorial avec trois nouveautés au programme, trois albums d'humour bien sûr, c'est la spécialité de la maison qui compte désormais une trentaine de titres à son catalogue.

On commence avec de l'humour profondément noir. Celui de Jean Chauvelot qui a décidé de tout faire exploser dans ses Chroniques explosives sorties fin août, y compris les codes de la BD. Un peu plus d'une centaine de pages, autant de gags de quelques cases qui se terminent immanquablement par une belle explosion. Au bout du compte, ça fait pas mal de morts et ça peut même faire mourir - de rire - le lecteur. On y parle même de nos confrères de France 3 Lorraine...
Chroniques explosives de Jean Chauvelot
Chroniques explosives de Jean Chauvelot
Un humour de qualité avec des blagues sur mesure... C'est écrit sur la quatrième de couverture et c'est effectivement ce que nous proposent Lindingre et laurent Houssin avec Les vraies gens. Mais qui sont ces vraies gens, me direz-vous ? Une "armée de frapadinques" rencontrés au coin du zinc et à qui Lindingre a souhaité ici rendre hommage dans une succession de gags originellement publiés dans les pages du magazine Fluide Glacial entre 2013 et 2018. L'album, à paraître le 20 septembre, réunit le meilleur de ces dessins, c'est caustique à souhait, du Lindingre à l'état pur, "un bouquin qui me ressemble et dont je suis fier...", écrit-il en avant-propos, "Passque c'est un bouquin juste pour rigoler... Comme des cons qu'on est. Un truc qui vient du zinc, de la rue, de la vie". De l'humour vrai en somme...
Les Vraies gens de Houssin et Lindingre
Les Vraies gens de Houssin et Lindingre
Jusqu'ici, il y avait le très sérieux Petit Robert qui n'est pas si petit que ça, il faudra désormais compter avec Le Gros Robert qui n'est pas si gros et n'a pour le coup rien de sérieux. Lindingre, encore lui, y compile les mots les plus martyrisés de la langue française, depuis le fameux infractus jusqu'à l'aréoport en passant par la tour de Babybel, les prix concours, le sel de guirlande et les fautes d'autographe. Petit mais costaud, le Gros Robert réunit 400 références rangées par ordre alphabétique, comme un dictionnaire en fait, et illustrées par Lindingre lui-même. Délicieux !
Le Gros Robert de Lindingre
Le Gros Robert de Lindingre
Enfin, les éditions Rouquemoute ont annoncé cet été la sortie sous leurs couleurs du prochain album de Guillaume Bouzard, La Grande aventure, le 8 novembre prochain. C'est une grande fierté pour la maison d'édition d'accueillir cet auteur très en vue. 

Avis aux amateurs, Les Vraies gens, Le Gros Robert et La Grande aventure sont actuellement en prévente, sur le site Ulule (pour les deux premiers), sur le site kisskissbankbank pour le troisième, comme ont pu l'être avant eux tous les livres de Rouquemoute, c'est une autre particularité de cette maison d'édition, le financement participatif est un modèle économique qui a fait ses preuves ici, se plait à rappeler le boss, Maël Nonet. 

Plus d'infos sur la maison d'édition ici

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus