pays de la loire
Choisir une région

La France en vrai !

Le rendez-vous documentaire de France 3 Pays-de-la-Loire. Une case hebdomadaire qui vous propose le meilleur du documentaire en Pays de la Loire : des enquêtes, des sujets de société qui intéressent notre région, des histoires de vie, des rêves et des révoltes. Étonnez-vous chaque lundi soir !
Logo de l'émission La France en vrai !

Documentaire : Daniel Mangeas, la voix du tour

Daniel Mangeas, un homme une voix / © Sunday Films
Daniel Mangeas, un homme une voix / © Sunday Films

Mercredi 22 juin 2016, vers 00h10, après le magazine Enquêtes de Régions, France 3 Pays de la Loire propose un portrait d'une des voix les plus célèbres du Tour de France, celle de Daniel Mangeas. Ce normand, qui depuis plus de 40 ans, commente le Tour de France.

Par Sandrine Quéméneur

Il s'agit du portrait de Daniel Mangeas qui - pendant 40 ans - a été le speaker emblématique de « Tout un sport », proche du public, des coureurs et des organisateurs.

Daniel Mangeas a su, à travers les années, communiquer au public ce qui fait le cyclisme : un sport de passion. Ce documentaire de 52’ dresse le portrait en toute intimité de Daniel Mangeas mais, en filigrane, c'est également un portrait sociologique de 40 ans d’une épreuve mythique (le Tour de France) et d’un sport qui a fait les beaux jours des colonnes de journaux et d’une télévision plus populaire que jamais, au sens noble du terme.

La retraite, c’est pour les gens qui ont travaillé. Moi, je me suis amusé toute ma vie."

Il y a 40 ans, Daniel Mangeas est parti "à la conquête du monde", échappant au destin d'artisan boulanger qui lui était promis. "Daniel Mangeas, un homme une voix" porte un regard intime sur un homme qui a fait de sa passion un métier. De son village normand de Saint Martin de Landelles aux plus grandes courses cyclistes, le destin de Daniel Mangeas est l'itinéraire d'un enfant gâté par la vie et les rencontres.


Un documentaire de Eric Paccoud et Raymond Parizer
Une coproduction France Télévisions / Sunday Films / WLC
Avec la participation de L’Equipe TV
Durée : 52'

A lire aussi