• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Qui sommes-nous ?

Découvrez les portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, une mise en perspective de problématiques contemporaines,  économiques, sociétales ou environnementales...  Le lundi soir, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

Nouvelles partitions pour l'ONPL

© Michel Esquirol - 24images
© Michel Esquirol - 24images

Au lendemain de la Folle Journée de Nantes, France 3 Pays de la Loire diffuse un documentaire exceptionnel et inédit sur l’Orchestre National des Pays de la Loire  à voir lundi 8 février 2016 après le Grand Soir 3 dans la case La France en Docs.

Par Sandrine Quéméneur

Cet orchestre ligérien présente la particularité d’avoir son siège dans deux villes de la région avec sa centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes. Chaque année, l’orchestre rassemble près de 200 000 spectateurs.

Depuis la création de l’Orchestre National des Pays de la Loire en septembre 1971, cinq chefs se sont succédés à la tête de l’Orchestre. Avec Pascal Rophé, son nouveau directeur musical, l’ONPL entend désormais affirmer davantage sa dimension d’Orchestre National et son attachement au renouveau de la musique.
Comment conjuguer ambitions nationales et mission régionale? Comment concilier création contemporaine et ouverture au plus grand nombre?
Pour le découvrir, retour sur la première saison de Pascal Rophé à la tête de l’ONPL.
Pascal Rophé, directeur musical de l'ONPL / © © Marc Roger / ONPL
Pascal Rophé, directeur musical de l'ONPL / © © Marc Roger / ONPL

”Pour moi, un orchestre qui joue que des œuvres classiques est un orchestre qui est un musée. Un orchestre n’est certainement pas un musée, c’est un organisme qui doit aussi participer à la régénération permanente du répertoire.‘‘ Pascal Rophé​

Présentation du projet :


En septembre 2014, Pascal Rophé a succédé au chef d’orchestre américain John Axelrod comme Directeur Musical de l’Orchestre National des Pays de Loire.
Le directeur musical, c’est le chef principal d’une formation, celui qui dirige la majorité des concerts sur une saison. C’est aussi celui qui porte le projet artistique de l’orchestre et prend toute une série de décisions : le répertoire, les tournées, les enregistrements de disque, le recrutement des musiciens, le choix des chefs d’orchestre et des solistes invités… Un directeur musical, c’est celui qui incarne l’orchestre, il dirige non seulement la musique mais il donne aussi une image et une vision à son ensemble. Avec l’arrivée de Pascal Rophé c’est donc une nouvelle page de l’histoire de l’ONPL qui a commencé à s’écrire.

Pour découvrir à la fois le chef d’orchestre et son projet artistique ambitieux, nous l’avons suivi tout au long de sa première saison à la tête de l’ONPL, depuis sa prise de fonction et les premières répétitions avec l’Orchestre pour le concert inaugural de la saison en septembre 2014, jusqu’au concert à la toute nouvelle Philharmonie de Paris, point d’orgue de la saison au printemps 2015.
La programmation de cette première saison nous révèle au fil des séquences les innovations du projet artistique de Pascal Rophé (chaque séquence constituant une nouvelle déclinaison du projet artistique) avec l’intervention de nombreux acteurs de ou en lien avec l’ONPL comme Michel Ayroles, Administrateur général de l’ONPL, Pascal Dusapin, Compositeur, Timothy Brock, Chef d’orchestre et de nombreux musiciens et artistes de l’ONPL…



​Un documentaire réalisé par Michel Esquirol
Coproductions 24 images / France Télévisions – France 3 Pays de la Loire avec la participation de la région des Pays de la Loire  – 52’


Diffusions :

Mardi 2 février 2016 à 8h50 sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Haute et Basse Normandie, Paris Île-de-France et Centre Val de Loire.
Lundi 8 février 2016 après le Grand Soir 3 sur France 3 Pays de la Loire
Mardi 8 mars 2016 à 8h50 sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Haute et Basse Normandie, Paris Île-de-France et Centre Val de Loire.
Disponible sur francetvpluzz durant 7 jours et un mois sur notre site internet dans le carrousel vidéos de la page documentaire.

floralies