• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

9h50 le Matin

Du lundi au vendredi à 9h50  
Logo de l'émission 9h50 le Matin

L'instant web : viens donc voir mon île !

Vivre seul à Tofua (à gauche) ou survoler Yeu (à droite) ? / © DR
Vivre seul à Tofua (à gauche) ou survoler Yeu (à droite) ? / © DR

Entre un snowboarder ayant une furieuse envie de vivre seul sur une île déserte et un vidéaste amateur qui nous fait prendre de la hauteur pour visiter Yeu la Vendéenne, les îles c'est tout avant tout une histoire de passionnés.

Par Fabienne Béranger

Le Robinson Crusoe suisse

Notre Robinson suisse s’appelle Xavier Rosset. Il est snowboarder et donc plutôt habitué à la montagne.
Il se présente comme un garçon plutôt sociable aimant la compagnie n’empêche, il y a quelques années, il a eu envie de tenter l’aventure de vivre seul sur une ile déserte.

Il a jeté son dévolu sur Tofua, une île volcanique des Tonga, dans le Pacifique. Et il a passé 10 mois isolé avec pour seuls amis un couteau suisse, une machette et un fil de pêche. Il était aussi équipé d’une caméra et d’un panneau solaire pour pouvoir filmer son immersion dans cet océan de solitude.

Il a vécu en autonomie totale, se nourrissant tout d’abord de noix de coco et de racines, et puis il a appris à pêcher et à tendre des pièges. Il a ainsi attrapé un joli porcelet, qu’il n’a pas eu le cœur de manger, donc il l’a apprivoisé, ce qui lui a fait une compagnie.

Car le plus dur à supporter pour Xavier Rosset a bien été la solitude mais aussi les moustiques…

Et à son retour, 300 jours plus tard, notre Robinson Crusoé suisse s’est rendu compte que si les autres n’avaient pas changé, en revanche, lui, si…

Le blog de Xavier Rosset

Drone me tender

C’est une très jolie balade réalisée en août 2013 par Ludovic Sorlot un vidéaste amateur.
Il nous fait ainsi survoler la  pointe du But, le Vieux Château, le Grand Phare, le port de la Meule, Port Joinville ou encore les plages de l’île.
Un très joli tour d’horizon qui dure 8 minutes.

 

Une voiture tente de forcer un barrage à Vertou