pays de la loire
Choisir une région

ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

Du sourire, des rencontres, des invités et des échanges de bons-plans. Du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission ENSEMBLE C'EST MIEUX ! - Pays de la Loire

Vivre mieux : les jeux vidéo sur mobile

© Fotolia
© Fotolia

Chaque semaine, dans "Des clics pour un déclic", PDL Matin décrypte ces technologies qui font partie de notre quotidien et qu'on ne maîtrise pas toujours. Cette semaine : les jeux vidéo sur mobile.

Par Olivier Couvreur

Olivier Couvreur, responsable du numérique de France 3 Pays de la Loire, répond aux questions de Christophe Chastanet dans la rubrique Des clics pour un déclic, à voir chaque lundi dans PDL Matin.

Selon une étude du Centre Natio​nal du Cinéma et de l’Image Animée, 39,9% des joueurs jouent sur smartphones contre 30,6% sur consoles portables. Bref, le jeu vidéo sur mobile explose ! Pourquoi et comment devient on un adepte des jeux sur mobile ?

Eh bien c'est tout simple, Christophe. Et c'est sans doute pour ça qu'ils connaissent un tel succès. Si vous possédez un téléphone mobile de type smartphone, vous savez qu'il suffit de quelques secondes pour télécharger un jeu video. Autre ingrédient à l'origine de leur succès, le fait qu'ils soient pour la plupart gratuits ou, au pire, ne coûtent qu'une poignée d'euros.
Enfin, Christophe, il ne faut pas oublier leur côté addictif... Les créateurs cherchent des concepts efficaces et la jouabilité est simplifiée grâce au contrôle tactile ou à l'aide du gyroscope intégré...


Quels sont les jeux stars, moi je pense à  Candy Crush, Pokémon, peut être un jeu de solitaire… je suis dans le vent ou dépassé ?

Alors Christophe, vous êtes à la page qd vous me citez Candy Crush, qui fait partie des classiques indéboulonnable des différents classements de téléchargements, que ce soit l'AppStore, la boutique d'Apple, ou le Google Play, pour les possesseurs de téléphones Android.
Parmi les classiques incontournables, vous auriez aussi pu citer Angry Birds, Minecraft, Clashs of Clans ou encore Fruit Ninja..
Pour le reste je suis désolé mais il vous faut une petite mise a jour... Pokemon, c'est plutôt sur console (Celui qui existe pour mobile n'a rien à voir avec le titre historique de la Nintendo DS). Et pour le Solitaire, vous trouverez votre bonheur mais ils sont loin de faire partie des jeux les plus téléchargés.

Ces applications sont souvent gratuites, vous l'avez dit, où trouvent elles leur financement ?

C'est simple : de la publicité ! On voit souvent pendant ou avant une partie de jeu, un petit message qui apparaît sur l'écran du téléphone. Multiplié par les milliers, voire pour certains titres, les millions de joueurs, ça fait beaucoup...
Et puis il y a ce que l'on appelle les adds-on, ou achats intégrés... Ce sont des contenus payants cette fois ci, qui vous sont proposés au cours de la partie pour enrichir le jeu, mais surtout, vous l'avez compris, l'éditeur du jeu vidéo.
Enfin, pour les titres les plus connus, il y a les produits dérivés. Je pense notamment à Angry Birds, des studios Rovio. Vous savez ce sont ces drôles d'oiseaux qui attaquent des cochons à coup de lance-pierres...
Le 2e opus est sorti cet été avec une nouvelle fois l'imagination débordante des créateurs... On a pas parlé du côté décalé et drôle de certains titres, c’est aussi pour ça qu'ils ont du succès. 

teaser Angry Birds 2

Une petite sélection d'ailleurs ?

Difficile de faire un choix parmi les dizaines de milliers de titres disponibles. Mais j'aime beaucoup Limbo, et son univers en noir et blanc, ou le très poétique jeux de réflexion Monument Valley. Et puis il y a le dernier Lara Croft Go pour aussi, très réussi graphiquement... Et si vous aimez le retrogaming, le dernier PacMan 256 vaut le détour.

Il y a des éditeurs qui remportent un vrai pactole...

Oui, alors il y a peu d'élus, le sujet le précisait bien, mais vous mentionniez Candy Crush tout a l'heure, eh bien figurez vous que King, l’éditeur britannique du jeu à succès planétaire est entré en bourse ! C’était en mars 2014 et sa valeur étaient alors estimée à… tenez vous bien Christophe… 7,1 milliard de dollars... Attention à ce que Candy Crush ne se transforme pas en Candy Crash mais faut pas se faire de souci pour l'éditeur qui avec près de 200 autres jeux en ligne peut voir venir...

Un dernier mot... Les montre connectées, c'est l'avenir du jeu video mobile ?

Sincèrement Christophe, je ne crois pas. Car même si leurs écrans sont d'excellente qualité, je n'imagine pas les utilisateurs jouer longtemps sur leur poignet. Après, pour certains jeux de rôle en ligne qui vous sollicitent de temps en temps, pourquoi pas...