• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Festimages Nature : un festival photos nature

© Alexis Dubois
© Alexis Dubois

Pour sa 8ème édition le premier concours photo de nature sauvage dans le grand Ouest de la France s'installera du 5 au 7 février prochain dans la salle polyvalente de Laval. Expositions, photos, projections, conférences ... sont au programme durant ces 3 jours.

Par Sandrine Quéméneur

Festimages Nature est à la fois un concours photos de nature sauvage et un festival de renommée internationale. Il a été classé parmi les sept concours les plus importants d'Europe. C'est aussi le premier concours entièrement numérique sur Internet en France avec plus de 18 000 photos de nature sauvage déposées.

Chaque année, des photographes naturalistes ou animaliers  participent à ce concours gratuit, un réel "révélateur de talents". Cette année le président du jury est Lionel Maye, grand photographe.


Son portrait :

Photographe de formation, baroudeur invétéré (Afrique Saharienne, Afrique Noire, Amérique du Nord), guide pour photographes animaliers, il habite l'Alaska depuis 35 ans, son pays d'adoption dont il est devenu un ambassadeur passionné. Lionel Maye, parisien d'origine, est un aventurier qui a parcouru l’Alaska de long en large en bateau, hydravion et motoneige... Après avoir exercé plusieurs métiers (boulanger, restaurateur...), il a eu envie de faire connaître à d'autres cette contrée magnifique, sa faune, ses paysages, sa grandeur infinie... En 1993, il a donc fondé  “Grand Frisson”, dans le but de faire découvrir l’Alaska au plus grand nombre.

Guide et photographe animalier, il côtoie  et connaît particulièrement bien la nature et les espèces présentes chez lui (notamment l'ours brun appelé aussi "grizzly"). Depuis des années, il guide en Alaska de nombreux photographes amateurs ou professionnels. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux, Fabrice SIMON, un normand qui est devenu depuis son meilleur ami, qui l'a encouragé à reprendre la photo. ll a par la suite étendu son registre de guide et photographe aux ours polaires, puis à la faune africaine grâce à un autre ami photographe, Kyriakos KAZIRAS qui lui a fait redécouvrir le Kenya...

Avec Lionel MAYE, c’est donc à un fabuleux voyage dans de grands espaces peuplés d'espèces imposantes que nous vous invitons. 

L’Alaska, c’est la Nature à l’état pur... Des montagnes majestueuses, des glaciers innombrables, des rivières et des forêts impressionnantes, des millions de lacs et de marécages... Les animaux y sont libres et les hommes heureux, moi le premier... » Lionel Maye







 / © Lionel Maye
/ © Lionel Maye

JEU CONCOURS :

Gagnez peut-être vos places pour Festimages Nature, 1er Concours Photos numériques Européen pour la biodiversité à Laval (53) du 5 au 7 février. Répondez à la question : qui est le président du jury cette année ?
Envoyez vos coordonnées complètes (nom, prénom, e-mail et téléphone) à l'adresse communication-ftv-paysdelaloire@francetv.fr. Les 10 premiers remporteront deux invitations pour se rendre au festival. À vous de jouer !

Un festival photos près de chez vous

Partenaire de l'événement, France 3 Pays de la Loire vous donne rendez-vous les 5, 6 et 7 février 2016 à Laval pour découvrir Festimages Nature avec des expositions de photographies, des projections, des conférences et la remise des prix du concours.

A lire aussi

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus