Football #USBFOOT, Coupe de France : Saumur et Châteaubriant, le jour d'après

Pour le "Petit Poucet", l'Olympique de Saumur, ou les Voltigeurs de Châteaubriant, l'espoir était grand lors de ces 8e de finales de Coupe de France. Mais leurs adversaires respectifs ont sifflé la fin de la partie. Dur, d'autant que les Ligériens n'ont pas démérité. Loin de là.  

Julien Sourice, entraîneur de Saumur (en haut à droite) et Papy Leye, l’entraîneur des Voltigeurs de Châteaubriant invités d'Anthony Brulez dans Une Semaine en Ballon
Julien Sourice, entraîneur de Saumur (en haut à droite) et Papy Leye, l’entraîneur des Voltigeurs de Châteaubriant invités d'Anthony Brulez dans Une Semaine en Ballon © France Télévisions

Un lendemain de gueule de bois, sans avoir bu la tasse. Voilà le cadeau d’adieu de la Coupe de France, aux amateurs ligériens. Faut dire qu’il flotte sur les vestiaires, en ce jour d’après, un sentiment d’inachevé. A Saumur, comme à Châteaubriant.

Les joueurs du Maine-et-loire, "Petit Poucet" de l’épreuve, évoluent en National 3. Ils jouaient, ce mercredi 7 avril 2021, contre Toulouse, club de Ligue 2. Et pour jouer, Saumur a joué. Avec ses cartes. Et son cœur.

Menés 1-0, les joueurs de Julien Sourice n’ont rien lâché, sont revenus à hauteur avec Bouhoutt. Avant de céder. La parenthèse enchantée s’achève. Comme la saison, puisque le championnat amateur est à l’arrêt.

C’est rare, dans le vestiaire il n’y a pas eu de mot. Il y a eu de longues minutes de silence. Je ne voulais pas rajouter du pathos au pathos.

Julien Sourice - entraîneur de l'Olympique de Saumur

Du côté des Voltigeurs, c’est aussi le retour sur terre. Châteaubriant (N2) affrontait Montpellier (Ligue 1). Et comme son voisin d’infortune, Saumur, 3 divisions séparent alors les deux adversaires du soir. Ça ne s’est pas vu. Enfin pas immédiatement. Mieux même, les Castelbriantais font jeu égal avec les Héraultais jusqu'à la 62e minute.

Il faut alors un coup de patte de Mollet, Florent de son prénom, pour que l’aventure de Châteaubriant prenne fin. C'était la première fois que les Castelbriantais atteignaient ce stade la compétition. Dire que les Voltigeurs sont déçus relève de l’euphémisme.  

On n’y a pas cru. On n’était pas prêt mentalement. Les mêmes occasions avec les mêmes joueurs, en National 2, on les met (au fond).

Daouda Papy Leye - entraîneur de Châteaubriant

Dans ce numéro d' #USBFOOT, enregistré dans des conditions particulières en raison des nouvelles conditions sanitaires,nous revenons avec Julien Sourice, l’entraîneur de Saumur, et Papy Leye de Châteaubriant, sur les parcours respectifs des deux clubs et leur -très- belle aventure en Coupe de France.

durée de la vidéo: 19 min 25
Une Semaine en Ballon spéciale Coupe de France

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la Ligue de Football des Pays de la Loire qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe de france football sport