Au menu de notre rubrique Génération Seniors, un reportage sur la cuisson écologique, un agenda sur la solidarité internationale et un décryptage sur les impôts locaux.
Les seniors pensent aux générations futures. Et certains s'investissent dans des associations écologiques comme Bolivia Inti Sud Soleil (BISS). Elle a mis au point des cuiseurs respectueux de l'environnement pour les pays en développement.
Dans l’association Bolivia Inti Sud Soleil, plus de la moitié des bénévoles sont des retraités. Pour fabriquer des fours économes en énergie, ils apportent leur expérience technique mais pas seulement.
(reportage de Christophe Amouriaux et Dominique Lemée)
Agenda
Semaine internationale de la Solidarité Internationale : La 18e édition se tient pendant ce mois de novembre. En Loire-Atlantique, elle est placée sous le signe de la Cop 21 de Paris. Son titre : « Changeons le système, pas le climat ». L’occasion de rencontrer des associations qui recherchent toujours des bénévoles.>>d’infos près de chez vous sur lasemaine.org
Décryptage
Impôts locaux et retraités : payer ou pas ?Qui est concerné ?
Les personnes âgées à revenus modestes. Si l’an dernier vous n’avez pas payé d’impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncières), vous ne devez pas en payer cette année. Si vous avez quand même payé, vous avez deux possibilités :
- Vous pouvez attendre un remboursement automatique qui arrivera dans les premiers mois de 2016.
- Vous voulez un remboursement rapide. Il vous faudra faire une demande à partir du lundi 9 novembre. Par téléphone, internet ou directement aux guichets.