Génération senior : viens chez moi, j’habite chez un retraité

Des seniors qui accueillent des plus jeunes chez eux pour une cohabitation intergénérationnelle. Une pratique qui se développe dans notre région depuis une dizaine d’années. 

Plus d’un demi-siècle les séparent. Mais Lise et Lucienne, Arthur et Françoise, vivent sous le même toit. C’est l’association Nantes Renoue qui les a réunis. Les uns sont jeunes et à la recherche d’une chambre à loyer très modéré. Les autres sont âgés et ont besoin d’une présence le soir et la nuit.

Un temps pour toiT

A Nantes et à Angers, l’association Le temps pour toiT propose aussi de l’habitat partagé entre générations. Elle met en avant un modèle spécifique: le profil des hébergés et des hébergeurs se veut plus large et le système de tarifs et de facturation différent. Les précisions de Nicole Rochier, chargée de développement.

A qui s’adresse Le temps pour toiT ?


Combien ça coûte avec Le temps pour toiT ?

Agenda Génération Senior


"Regards croisés sur l'Habitat Inter-générationnel".

Portraits d’hébergeurs et d’hébergés par Tangi Le Bigot.
Jusqu’au 4 novembre. A la Maison régionale de l'Autonomie, 8 rue Arthur III à Nantes. Cette exposition sera également présentée d'ici la fin de l'année à Angers, à Vertou ou encore au CCAS de Nantes.

>>notre reportage en vidéo






Jeunes Vieux : sortons du cadre
Colloque sur le thème "Sortir de nos représentations pour innover ensemble".

Jeudi 5 novembre à Nantes. Gratuit sur inscription.

Parmi les questions posées : « Domicile ou maison de retraite : pas d’autres choix ? ». Parmi les invités présents, un sociologue spécialiste du vieillissement. Le chef du pôle de gérontologie au CHU de Nantes. Et même un journaliste. Notre collègue Olivier Quentin. En effet, l’une des tables-rondes aura pour thème "Jeunes vieux : les clichés, ça suffit !". On parlera donc entre autres de l’image des seniors dans les médias.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité