VIDÉO. Semaine bleue : une saison chez les séniors, voir ou revoir notre émission spéciale

© France 3
© France 3

Dynamiques, passionnés et solidaires, les seniors participent à la vie de notre société, à la sauvegarde de notre patrimoine… Une émission spéciale leur était consacrée, à l’occasion de la semaine bleue du 12 au 18 octobre 2015.

Par Claude Bouchet

>>voir ou revoir l'émission


Avec les meilleurs reportages diffusés dans la chronique Génération Senior chaque jeudi dans le 12/13 Pays de la Loire, le journaliste Olivier Quentin vous emmène à la rencontre de personnages et vous fait découvrir les initiatives, les actions menées pour et par les seniors d’aujourd’hui.

Au programme, reportages et portraits 

  • Initiation à la musique : des seniors s’initient à la musique à l’Université Permanente de Nantes pour mieux apprécier la Folle Journée de Nantes.
  • L’outil en Main : à Angers, une association de seniors fait découvrir les métiers manuels aux enfants de 9 à 14 ans.
  • Solidarité Transports : aux Essarts, en Vendée, des chauffeurs bénévoles viennent en aide aux personnes âgées qui vivent en zone rurale par l’intermédiaire d’une association.
  • Les Conseils de Sages : des instances consultatives composées de retraités conseillent le maire et ses adjoints dans une trentaine de communes de la région.
  • Portrait : Didier Carluccio, il photographie le grand âge.
  • Un senior crée son entreprise :  créer son entreprise quand on est senior avec l’aide du microcrédit de l’ADIE, sujet illustré par un sellier de Saint Sylvain d’Anjou dans le Maine-et-Loire.
  • L’association Maghrébine des Seniors Nantais : cette association basée à Malakoff lutte contre l’isolement des seniors maghrébins et contribue à la vie du quartier.
  • Air passion : l’Espace Air Passion à Angers est le seul musée de l’air en Europe où des seniors restaurent et font voler de vieux avions.
Pour aller plus loin, Olivier Quentin a recueilli les témoignages de Daniel Lecaplain, le directeur technique du Musée “Air Passion”, Julie Huaulmé responsable ADIE Sarthe/Maine-et-Loire et enfin Mouloud Abdelkafi, le président de l’association nantaise des seniors maghrébins.

 

Une Saison chez les Seniors

C’est l’anti "Tamalou". Certains voient les retraités comme des consommateurs de médecine ou des inactifs retranchés chez eux. Quelle erreur ! Oui les seniors ont parfois des pépins de santé. Oui le risque d’isolement est une réalité dans ces tranches d’âge. Mais on peut, on doit aussi parler de ces retraités qui aident, transmettent, créent. Et quand on vient les filmer dans leur quotidien, ils nous parlent avec bonheur de leurs passions, de leurs combats et de leur plaisir d’être toujours à leur façon dans la vie active. Ils sont riches d’histoires mais aussi de projets. Une Saison chez les Seniors le démontre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus