Après le mouvement de grève de ce jeudi 5 décembre, le trafic ferroviaire va rester perturbé vendredi sur l'ensemble des lignes SNCF.
Au niveau national, 30% du trafic TER est assuré ce vendredi 6 décembre, selon les prévisions de la SNCF. Seul 1 TGV sur 10 circule en moyenne. Le trafic des trains à l'international et Intercités est "très perturbé" avec 1 train sur 2 pour l'Eurostar, 2 sur 3 pour le Thalys.
En Pays de la Loire, 1 TER sur 5 circule vendredi , avec des liaisons assurées à 85% par car.
Il faut compter 1 TGV sur 6 sur l'axe Atlantique. Aucun Intercités ne circule sur les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon.
Si vous devez vous rendre sur Paris et l'Ile-de-France, le trafic sera également très perturbé sur les lignes du Transilien.
La grève à la RATP contre la réforme des retraites a, quant à elle, été reconduite "jusqu'à lundi" par "la quasi-totalité des agents grévistes dans les assemblées générales" jeudi matin.
A Angers, une nouvelle manif contre les retraites a eu lieu ce vendredi en fin de matinée, réunissant environ 500 personnes.
Dans les écoles
Les accès à plusieurs lycées nantais ont été bloqués en début de matinée, notamment aux Bourdonnières.A Nantes, 38 accueils du matin sont fermés, "51 accueils (midi) fonctionnent normalement, 2 accueils fonctionnent avec un repas froid, 23 accueils nécessitent un pique-nique fourni par la famille, 55 accueils ne fonctionnent pas". 12 accueils du soir courts sont fermés ainsi que 52 accueils longs.
"Du fait de la difficulté de récupérer des informations de l'éducation nationale sur le taux de grévistes, la Ville n'est pas encore en mesure de confirmer la mise en place d'un service minimum d'accueil", précise la municipalité.
A Angers, la ville met en place un service d’accueil minimum dans les écoles publiques ayant déclaré au moins 25 % des enseignants grévistes. Les personnels seront redéployés à cet effet.De son côté, l'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires de Loire-Atlantique appelle "les salarié.es, les retraité.es, les privé.es d'emploi et les salarié.es précaires à participer nombreux.ses aux manifestations du 7 décembre organisées par les travailleur.ses précaires et les privé.es d'emploi".
Un premier rassemblement est prévu samedi à Saint-Nazaire dès 10 heures, place de l'Amérique Latine. Un second aura lieu à Nantes dès 14 heures, place du Miroir d'eau.