Grève SNCF : un train sur trois mardi sur la ligne TGV Nantes Paris

Nouvelle journée éprouvante en perspective pour les voyageurs appelés à prendre un TGV mardi dans l'ouest de la France. Comme lundi, seulement un train sur trois circule ce mardi en raison de la grève de 200 agents de maintenance en banlieue parisienne.

Après une journée de lundi déjà très perturbée sur ce réseau, où seuls 30% des trains à grande vitesse étaient en circulation en pleine période de vacances scolaires, la situation n'a guère évolué ce mardi 29 octobre.

On est passé à 34% de TGV en circulation avec une "légère amélioration" sur les dessertes de Bordeaux et Nantes, note la SNCF.

Dans le détail, six allers-retours sont prévus sur la ligne Paris-Nantes et huit allers-retours sur la ligne Paris-Bordeaux.

Pour la liaison Paris-Rennes, la situation reste inchangée avec deux allers-retours programmés soit un TGV sur trois.  Ce qui assure également un TGV sur deux entre Paris et Le Mans.

Mercredi on espère 3 TGV de plus entre Paris et la Bretagne, soit un TGV sur deux.

Les autres destinations seront desservies au compte-gouttes, comme Paris-Poitiers (un aller-retour), Paris-Toulouse (deux allers-retours) et Paris-Quimper (un aller-retour), et certains arrêts seront ignorés.

On espère une nouvelle amélioration mercredi avec peut-être un TGV de plus entre Paris et Nantes mais toujours aucune desserte au delà de Nantes.

La SNCF est contrainte de réduire la cadence de ses TGV Atlantique en raison d'un mouvement initié le 21 octobre par 200 agents du technicentre de Châtillon (Hauts-de-Seine), spécialisé dans la maintenance quotidienne des trains.

Ce mouvement très localisé a un impact majeur compte tenu du rôle stratégique du Technicentre dans l'exploitation au quotidien des TGV Atlantique. La directrice des TGV Atlantique, Gwendoline Cazenave, avait fait part dimanche à l'AFP de son "incompréhension" face à "une situation de jusqu'au-boutisme" qui "pénalise les clients" dans la mesure où l'objet du désaccord avec les grévistes, "un projet d'aménagement de leurs conditions de travail" a été retiré dès mardi.

"Aujourd'hui la revendication des agents en grève, c'est le paiement des jours de grève, et ça c'est absolument impossible donc on continue à travailler et on continue à travailler pour augmenter le plan de transport et pour, encore une fois, que les clients puissent passer des vacances sereines et revenir de leurs vacances sereinement", a déclaré lundi Mme Cazenave lors d'un point de presse à la gare Montparnasse.

Concernant la fin de semaine avec les retours de vacances, la situation devrait grandement s'améliorer, la SNCF ayant réduit les liaisons ces jours-ci afin de pouvoir proposer plus de liaisons ce week-end et ainsi assurer les retours.
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité