Halo Maud est le nouveau projet solo de la chanteuse et guitariste Maud Nadal du groupe Moodoïd. Un laboratoire qui permet à la jeune artiste de laisser parler son amour pour la pop et notamment la dream pop. Elle sera en concert à Nantes le samedi 16 janvier. Interview...
Elle fait partie de ces voix qui ne s'oublient pas. Hypnotique, onirique, mélancolique, vous l'avez peut-être entendue sous d'autres latitudes musicales. Halo Maud, Maud Nadal dans la vraie vie, a fait partie de Choice Dainties au début du siècle avant de poursuivre sous le pseudonyme de Myra Lee et de rejoindre Moodoid en 2013.
Le projet Halo Maud est un peu comme son jardin secret caché derrière des nappes de synthés et des touches de guitares ondulantes, un univers vaporeux où rien ne serait vraiment réel, palpable, ordinaire. Un jardin secret qu'elle accepte tout de même de partager avec nous. Interview...
Halo maud est un projet peu connu du public, pour l'instant du moins, un projet clairement affiché underground. Deux morceaux en écoute sur le web. À quelle tendance musicale peut-on le rapprocher ?
Maud Nadal. Je crois que l'on peut appeler cela de la pop, car j'aime bien essayer de respecter plus ou moins le format ou la structure d'une chanson, et d'expérimenter à l'intérieur de ce cadre-là. Et plus précisément de la dream pop, ou space pop, pour le côté atmosphérique. L'étiquette underground s'impose un peu d'elle-même quand on ne fait pas une musique à potentiel commercial évident, d'autant plus quand on commence, mais ce n'est pas vraiment une revendication.Moodoid d'un côté, Halo Maud de l'autre, on est un peu dans le même univers, onirique, psyché, hypnotique, l'un peut-être un peu plus mainstream que l'autre. Est-ce pour vous une nécessité d'avoir plusieurs projets de front ? Voyez-vous Halo Maud comme une récréation ou un laboratoire ?
Maud. Jouer avec Moodoïd a plus été une opportunité saisie qu'une nécessité. La musique me plaît beaucoup et c'était l'occasion de rejouer avec Pablo (Padovani, le leader de Moodoïd), avec qui nous avions déjà tourné pour un autre groupe. J'ai un rôle radicalement différent dans les deux projets, et Moodoïd est clairement la récréation, et Halo Maud le laboratoire où je passe la majeure partie de mon temps.Vous avez été repéré par le collectif La Souterraine, qui promeut la french pop underground à travers des concerts et des compilations. Les concerts à Allonnes et Nantes font d'ailleurs partie du premier Festival Souterraine International. C’est un bon tremplin pour lancer un groupe ?
Maud. Comme avec toute personne ou structure qui propose d'aider un projet, il faut que ce soit le bon moment, et savoir ce qu'on en attend. Dans mon cas je crois que toutes les conditions étaient réunies. Et puis les fondateurs de la Souterraine se démarquent franchement par leur enthousiasme et leur ténacité.Concerts ou studio, quel est pour vous le moment le plus attendu ?
Maud. Je crois vraiment avoir besoin des deux, parce qu'ils gênèrent des énergies complètement opposées et complémentaires. C'est un peu là aussi la récréation et le laboratoire, sauf qu'en l'occurrence la récréation nécessite un peu de préparation.##fr3r_https_disabled##
Quel est le groupe, l'artiste, la chanson qui a été pour vous un déclic et vous a incité à faire de la musique ?
Maud. Je ne pourrais pas parler de déclic, plus d'un long cheminement. En tout cas PJ Harvey m'a énormément influencée au début; ses premiers disques sont un peu arides, et c'est justement ce côté brut, et très libre aussi, qui m'avait marquée à l'époque.Qu'est ce qui vous inspire dans la vie d'une manière générale ?
Maud. Les avant ou les fins d'histoires, la littérature, les femmes photographes.Et que racontent vos textes ?
Maud. Ils parlent de fins d'histoires ou d'histoires pas commencées justement, de voyages intérieurs, de rites de passage. Et il y a souvent l'idée du temps qui passe aussi.Votre album de chevet en ce moment ?
Maud. J'en ai deux: Léo Ferré, la Solitude, et Alex Calder, Strange DreamsMerci Maud
Interview réalisée par mail le 6 janvier 2016Plus d'infos sur Halo Maud ici, sur La Souterraine là, sur le concert à Allonnes ici et sur le concert à Nantes là