Il y a une semaine, Eraole, le premier avion hybride a décollé de l’aérodrome de Cergy-Pontoise. Cet avion très silencieux est uniquement alimenté par des énergies non polluantes. Il est le résultat de 6 ans de travaux et de son génial inventeur Raphaël Dinelli.
Eraole mesure 7,5m de long pour 14 m d’envergure. À l’origine du projet se trouve la Fondation Océan Vital, installée en Vendée. L’avion est équipé de quatre ailes, dont deux décalées, où toute la surface est recouverte de 1 728 cellules photovoltaïques.
L’avion est à traction électrique solaire et hybridé avec une bioénergie à base d’algues. C’est le résultat de 6 ans de travaux, mais ce n’est pas fini du tout,
a affirmé Raphaël Dinelli, le directeur de la fondation Océan Vital qui a pour principal mécène les Aéroports de Paris.
Un avion de moins de 750 kg
Raphaël Dinelli, également ancien navigateur, a participé à trois éditions du Vendée Globe. Il projette de traverser l’Atlantique depuis Le Bourget, en Seine-Saint-Denis pour rallier New York, avec l’avion hybride Eraole, dans un an. Jack Krine, ancien pilote de chasse à bord du Mirage, faisait aussi partie de l’équipe. "C’est beaucoup d’innovation d’un coup, il y a encore des réactions aberrantes. Quand j’ai voulu atterrir avant la fin de piste, il est remonté. Mais on va y arriver", s’enthousiasme-t-il.
L’avion hybride Eraole pèse moins de 750 kg et doit se comporter comme un planeur lorsqu’il ne fonctionne qu’avec l’énergie solaire. D’autres essais auront lieu avant de réaliser une traversée exigeant 5 000 km d’autonomie. À long terme, Raphaël Dinelli et son équipe visent à produire des avions capables de transporter 50 à 100 personnes.
"Après plusieurs réglages nous confirmons le potentiel de la chaine de traction bien au-delà de nos espérances avec une très forte pente de montée et une vitesse stabilisée à 105 km/h.La direction et le roulis sont également bien stabilisés. Il nous reste quelques réglages sur la répartition de la masse et centrage afin d'assurer la stabilité sur le tangage et de pouvoir ainsi prévoir d'autres essais pour garantir des vols en toute sécurité." a affirmé Raphaël Dinelli.
►VIDÉO. Eraole au décollage
©Fondation Océan Vital
Eraole en quelques chiffres
Dimensions / vitesse
- Envergure : 14m
- Surface alaire (aire des ailes projetée sur le plan horizontal): 30,8m2
- Longueur: 7,5m
- Vitesse: 65km/h en économie / 140 km/h en croisière
- Des batteries lithium alimentées par des panneaux photovoltaïques (procédé breveté par la Fondation Océan Vital) 1728 cellules à très haut rendement (24%) encapsulées dans des matériaux composites
- de la bioénergie Bioalgal (issu de micro-algues)