5800 km parcourus en 60 heures de vol grâce à son avion électrique hybride : un mélange de solaire et de bio-énergie (micro-algues).

© M.H.
Raphaël Dinelli et son équipe ont travaillé à réaliser un appareil réplicable, qui pourrait être rapidement utilisé par l'aviation civile. C'est ce qu'il nous a expliqué.
Un projet pour l'aviation civile
"Il a été conçu et adapté pour cette traversée, indique Raphaël Dinelli. L'ergonomie a été volontairement réduite".
Une forme olympique
Le pilote devra donc être "dans une forme olympique" avant le grand départ et composer avec quelques désagréments qui restent encore à réduire, comme la contention veineuse par exemple (60 heures assis dans un cockpit étroit, sans pouvoir trop remuer, ça n'aide pas la circulation !).
© M.H.
Solar impulse (dont la tentative de tour du monde a été interrompue à Hawaï en juillet dernier) est 100% solaire. Il dépend donc davantage des conditions météo et reste un avion expérimental.
Eraole / Solar Impulse, des projets complémentaires
Le doux bruit du moteur
Les essais aériens auront lieu en début d'année, sans doute en janvier, depuis l'aéroport de Pontoise (Val-d'Oise). A défaut de le voir voler, les invités à la présentation de l'avion au Bourget ont déjà pu écouter le doux bruit d'un avion à moteur électrique...
Essais moteur au Bourget

© M.H.

© M.H.
*Bertrand Piccard, a été désigné Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) lors d'une cérémonie organisée au Musée de l’Homme à Paris, ce lundi 7 décembre. L’explorateur Suisse est en France pour la COP21, où il plaide pour une plus large utilisation des énergies renouvelables.
Eraole en quelques chiffres
Dimensions / vitesseEnvergure : 14m
Surface alaire (aire des ailes projetée sur le plan horizontal): 30,8m2
Longueur: 7,5m
Vitesse: 65km/h en économie / 140 km/h en croisière
Des batteries lithium alimentées par:
-des panneaux photovoltaïques (procédé breveté par la Fondation Océan Vital)
1728 cellules à très haut rendement (24%) encapsulées dans des matériaux composites
43m3 couverts
-de la bioénergie
Bioalgal (issu de micro-algues)