Comme annoncé, les fumées provoquées par les incendies de forêts toujours actifs au Canada, ont traversé l'Atlantique et survolent la France. En Pays de la Loire, ces fumées occasionnent un voile visible dans le ciel, mais sans conséquence pour la qualité de l'air que nous respirons.
Des incendies dont l'importance, depuis janvier, est 18 fois supérieure à la moyenne des incendies sur les dix dernières années, c'est la catastrophe que vit le Canada. On estime à ce jour à six millions d'hectares la superficie touchée par ces feux qui se sont déclarés en différents points du pays.
Poussés par des vents d'ouest, les fumées de ces gigantesques incendies ont atteint ce début de semaine la France et, ce mardi 27 juin, on constate un ciel voilé, notamment en Pays de la Loire.
"Ça pourrait se renouveler"
Selon Air Pays de la Loire qui surveille et nous informe sur la qualité de l'air dans la région, "On a bien une masse d'air qui fait un petit effet visible, un voile."
Mais, pas de panique, ces fumées voyagent en haute altitude, 3 000 à 4 000 mètres, et nous ne les respirons pas. "On ne le mesure pas sur nos stations, précise Marion Guiter, responsable de communication à Air Pays de la Loire. Ça devrait passer progressivement dans les prochains jours vers l'est, mais comme les incendies ne sont pas éteints, ça pourrait se renouveler."
Ce voile a pour conséquence de limiter la concentration d'ozone, un polluant provoqué par les gaz d'échappement et l'activité industrielle, qui se développe sous l'action des rayons solaires. Du fait des chaleurs actuelles, le niveau d'ozone devrait être plus élevé.
La météo annonçant des précipitations pour ce jeudi, les particules présentes dans ces fumées de haute altitude vont tomber au sol. Ces pluies salissantes ne devraient pas provoquer de pollution.